Depuis 2014, le Centre permanent d’Initiatives pour l’environnement (CPIE) Mayenne - Bas Maine conduit l’opération « Un carré pour la biodiversité », qui invite chaque personne disposant d’un espace enherbé à préserver la nature dite « ordinaire ».
Pour ce faire, il vous faut délimiter une surface sur laquelle ne pas intervenir pendant toute une saison (pas de fauchage, de tonte, de semis, de pesticide, d’engrais ni d’arrosage). Ainsi, au fil des mois, vous y verrez se développer la flore naturelle et les espèces animales qui y sont liées.
Accepter la nature sauvage chez soi
Bien que le geste soit simple, les enjeux n’en sont pas moins multiples et déterminants :
Et comme ces problématiques sont l’affaire de tous, Delphine Ouvrard invite aussi bien les particuliers que les entreprises à joindre le mouvement.
[gallery ids="52591426,52591466"]
Ainsi, depuis le début de l’année, onze firmes du département ont déjà accepté de s’engager en créant sur leur terrain un espace protégé. C’est le cas du groupe Ermo, qui dispose désormais d’un « carré » sur ses sites de Mayenne et Marcillé-la-Ville (soit 250 m2 de terrain protégés).
« Nous n’avions aucune raison de ne pas participer, explique François Lefeuvre, responsable du développement durable de la société mayennaise. La biodiversité doit être protégée, nous avons aussi un rôle à jouer en tant qu’entreprise. Et si cela permet de faire des émules auprès de nos salariés… »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.