Lundi 11 juillet 2022, la Mayenne a atteint le chiffre symbolique des 100 000 logements éligibles à la fibre sur son territoire. Un événement important pour le département le plus fibré de l’Ouest ! À cette occasion, les principaux acteurs de ce déploiement à grande échelle se sont retrouvés à La Bigottière, commune qui héberge le fameux 100 000e logement mayennais prêt à être raccordé.
Parmi eux, le président du Conseil départemental Olivier Richefou, le directeur général de Mayenne Fibre Jacky Blaizot, le président d’Orange concessions Jean-Germain Breton et le président de la Communauté de communes de l’Ernée Gilles Ligot.
« J’apprécie de pouvoir me connecter à n’importe quel moment »
En effet, le Conseil départemental de la Mayenne, Orange Concessions et sa filiale Mayenne Fibre développent l’aménagement numérique des territoires, pour permettre à tous les Mayennais de bénéficier d’une connexion Internet jusqu’à cent fois plus rapide que l’ADSL, grâce au passage à la fibre optique.
Un atout de taille pour les particuliers comme pour les entreprises du territoire, car elles peuvent désormais bénéficier d’une connectivité de qualité, accéder à de nouveaux services liés au Très haut débit et ainsi de pouvoir profiter des dernières technologies telles que le cloud, la cybersécurité ou encore la visiophonie.
Véronica Bignon, maire de La Bigottière et cogérante de la Scierie Blottiere, témoigne comment l’arrivée de la fibre a révolutionné ses habitudes :
Outre le fait d’aider au développement économique d’une commune rurale, l’éligibilité au raccordement à la fibre permet d’attirer de nouveaux habitants ou bien de ne pas en perdre.
« Impératif d’avoir du débit »
En témoigne Cédric Ruiz, animateur chez France Bleu Mayenne installé en location à La Bigottière : « Avant l’arrivée de la fibre, nous avions un tout petit débit. Lorsque l’on travaille au quotidien pour les médias, c’est impératif d’avoir du débit. J’étais prêt à mettre la clef sous la porte, car cela n’était plus possible, ça ramait. Mais désormais, je vais rester à La Bigottière. »
À lire aussi
Désormais, 85 % du déploiement est effectué, soit 100 000 prises sur les 117 000 à réaliser. L’intégralité du territoire mayennais devrait être couvert d’ici la fin de l’année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.