Avec les chaleurs de juillet, le début de saison de la base de loisirs du Gué-de-Selle à Mézangers aurait dû être radieux et les visiteurs au rendez-vous. Pourtant, depuis vendredi 8 juillet 2022, l'ambiance est plombée par l'interdiction de la baignade sur la zone prononcée par l'Agence régionale de santé - signifiée par un gros panneau rouge - en raison de la prolifération de cyanobactéries dans l'eau.
À lire aussi
La fréquentation en est impactée : "C'est compliqué, déplore Anaïs Grémont, nouvelle gérante de la guinguette. On pensait débuter par une belle saison, mais finalement non. Surtout après l'année dernière, où la saison n'avait pas été à la hauteur à cause du temps." Sur les parkings, peu de voitures sont stationnées. "L'après-midi, on ne voit quasiment personne", regrette la gérante.
"Pas optimiste pour la suite"
La joie n'est pas n'ont plus au beau fixe pour la base nautique. Dans son rapport, l'ARS signifie que "les activités nautiques avec un risque de chute ou de contact important avec l'eau sont interdites".
"Pas de paddle, ni de canoë, regrette Jean-Sébastien Gagneux, vice-président de l'association qui gère la structure. On peut faire seulement du pédalo." Dans le viseur de ce dernier, le taux de l'Agence régionale de santé abaissé : "L'ARS a fait passer le taux à 0,3 µg/l. C'est peu." "On a vu des années où l'eau était en moins bon état et il n'y avait pas d'interdiction", poursuit Angélique Gagneux, présidente du club.
À lire aussi
Cette situation risque de mettre en péril l'activité du club nautique.
Le club demande des changements et souhaite notamment rencontrer les élus des Coëvrons, propriétaire du lieu. "On veut savoir ce qu'on peut faire et se réunir autour d'une table", souligne Angélique Gagneux. Du côté de la 3C, Joël Balandraud, président, souligne "un facteur mal maîtrisable". "C'est très compliqué. Nous avons mis beaucoup de moyens pour rendre le Gué-de-Selle vivable." Il enchaîne, contraint : "Nous ne sommes pas optimistes pour la suite."
Pour l'instant, aucune date de reprise n'a été fixée par l'Agence régionale de santé. Le résultat des derniers prélèvements fixera la situation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.