Une vaste opération de contrôles routiers (alcoolémie, stups, vitesse) s'est tenue le long de la Route nationale 12, entre Ernée et Pré-en-Pail (Mayenne), dans l'après-midi de ce vendredi 22 juillet 2022.
Près de trente gendarmes du département ont été déployés à travers les sept points de contrôle mis en place en simultané. Parmi eux, des effectifs à bord de véhicules sérigraphiés ou banalisés et des motocyclistes.
Sur l'un des points de contrôle, les gendarmes ont également été appuyés par des agents de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), chargés de procéder au contrôle de véhicules de transport.
« Notre but n'est pas de prendre des gens en plein délit d'infraction, mais d'éviter qu'il y ait des infractions. In fine, ce que l'on cherche, c'est qu'il y ait moins d'accidents, de blessés et de tués sur les routes... », confie le Lieutenant-colonel Bertrand Alexandre, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de la Mayenne.
Une route très accidentogène
Le choix de cet axe pour mener cette opération se repose sur deux constats : le premier, comme le rapporte le Capitaine Thierry Scudellaro, de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), c'est que « sur ces six dernières années, 28 accidents dont deux mortels se sont produits sur la RN12 ».
Le second, c'est que le trafic s'est alourdit ces derniers jours en raison des nombreux départs en vacances.
Au cours de cette opération, les gendarmes ont relevé 45 excès de vitesse, une conduite sous l'emprise de stupéfiants, un usage de stupéfiants, un défaut d'assurance, trois franchissements de ligne ou encore un défaut de contrôle technique.
D'autres opérations de ce type vont être menées sur les routes du département dans les prochaines semaines, annonce la Gendarmerie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.