La Mayenne compte, paraît-il, plus de vaches que d’habitants.
De quoi offrir de nombreux modèles à un sculpteur sur bois spécialiste du thème animalier comme Philippe El Roueily, établi depuis 2019 à Ambrières-les-Vallées, dans un lieu-dit reculé - "indispensable pour jouer de la tronçonneuse", son outil.
Pourtant, il n’a encore jamais réalisé de bovin. "On ne m’en a jamais demandé", explique-t-il simplement.
Les 23 et 24 juillet 2022, il aura l’occasion de combler enfin ce manque en réalisant une œuvre en public, sur le site de la foire de la Madeleine. Il y a été invité par les organisateurs.
La vache s’impose alors comme une évidence, la Madeleine accueillant également le carrefour interprofessionnel du monde agricole (Cima) et le concours national Blonde d’Aquitaine.
De quoi rapprocher le sculpteur de son Nord Mayenne d’origine, lui qui a obtenu la deuxième place d’un concours de sculpture à la tronçonneuse avec un éléphant.
C’était en 2019, à Carrouges (Orne).
Ce succès lui a offert un joli coup de projecteur. "C’était juste au moment ou je lançais mon entreprise."
À lire aussi
Car avant d’être sculpteur, Philippe El Roueily est arboriste-grimpeur, le vrai nom d’un métier que l’on désigne souvent sous le nom d'"élagueur".
"Je suis toute la journée dans les arbres" : un bonheur, pour cet ancien préparateur physique.
Ses connaissances en physiologie facilitent sa reconversion : "Je me suis mis à jour en physiologie végétale, mais il y a beaucoup de points communs."
Car le métier d’arboriste ne consiste pas seulement à abattre ou tailler des arbres, et Philippe tient à battre en brèche les préjugés :
L’arboriste travaille aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités.
C’est là que Philippe déniche la matière première pour ses sculptures.
D’ailleurs, il préfère se voir "comme un magicien plutôt que comme un artiste. Avec une tronçonneuse en guise de baguette magique."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.