Jean-Claude Bayel se trouve dans une situation « inconfortable ». Vice-président de l’ADMR de Javron-les-Chapelles (Mayenne) depuis qu’il a intégré le bureau en 2019, ce retraité de 65 ans s’est retrouvé propulsé à la tête de l’association locale d’aide à domicile suite au départ de sa présidente, Chantal Topin, le 16 juin dernier.
Une nomination provisoire « dans l’attente d’une candidature d’un bénévole à la fonction de Président », mais qui pourrait s’inscrire dans le temps puisqu’aucun membre du bureau actuel ne semble vouloir prendre le relais.
« Énormément de travail quand on s’implique »
Sauf que du temps, Jean-Claude Bayel n’en a plus beaucoup à consacrer. À 65 ans, il est à la fois président de la section des anciens sapeurs-pompiers de l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP) de la Mayenne, adjoint au maire à Javron, et siège au bureau de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH).
Un cumul de fonctions qui occupe la majeure partie de sa vie de retraité, « sauf que je n’ai pas non plus envie de passer toute ma retraite dans le bénévolat, car c’est énormément de travail quand on s’implique ».
Il ajoute : « En Mayenne, beaucoup de présidents d’associations arrêtent parce que les charges de travail sont trop lourdes, les gens s’essoufflent à force. »
Dans l’absolu, Jean-Claude Bayel pourrait accepter de rester président de l’association sur le long terme, mais à certaines conditions :
Appel à des candidatures de bénévoles
En plus d’un candidat à la présidence, Jean-Claude Bayel verrait d’un bon œil l’arrivée de nouveaux bénévoles au sein de l’association : « Cela apporterait de nouvelles idées, une nouvelle dynamique. »
À lire aussi
Bien qu’inconfortable, cette situation n’affecte en rien le bon fonctionnement des services proposés par l’ADMR, insiste son président par intérim. Celui-ci précise par ailleurs : « Tant que je serai en poste, je m’appliquerai évidemment dans ce que je ferai. »
Pour rappel, l’ADMR de Javron compte douze aides à domicile pour un total d’une centaine de bénéficiaires répartis dans les communes de Chevaigné-du-Maine, Javron-les-Chapelles, Madré, Saint-Aignan-de-Couptrain et Villepail. Le bureau, quant à lui, est composé de dix-huit membres (président compris).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.