En avril 2022, la visite de la commission technique sur le site de l’ancien presbytère de Saint-Denis-de-Gastines (Mayenne) , qui accueille dorénavant la bibliothèque et le service jeunesse, a confirmé les doutes qui avaient été évoqués concernant l’état des planchers.
À l’issue de cette visite, tous les faux planchers ont été déposés. Différents devis auprès de l’entreprise Deschamps ont été demandés pour le renforcement des poutres porteuses et du solivage, ainsi qu’un traitement contre la mérule sur la façade nord (salle paroissiale).
En juin dernier, le conseil municipal a décidé d’effectuer a minima des travaux de sécurisation pour un budget maximum de 20 000 € afin de se laisser le temps de la réflexion pour un projet plus global. « Certains travaux envisagés dans un premier temps comme le plancher des combles et le traitement parasitaire/mérule sont donc reportés. Les travaux demandent toutefois la délocalisation des services pour une durée de trois à six mois, de septembre 2022 à février 2023. »
D’autres options sur la table
Les perspectives et la réorganisation des services présentées aux élus, ont permis d’échanger et surtout de se laisser le temps de la réflexion pour « un projet plus global intégrant la rénovation ou non de l’ancien presbytère, mais aussi la réflexion sur l’avenir du service jeunesse au sein des bâtiments du pôle et le positionnement de la bibliothèque ».
Lors du conseil municipal le 12 juillet dernier, le compte rendu des échanges de la commission culture rassemblant les bénévoles de la bibliothèque, Sylvie Leblanc, bibliothécaire communale, accompagnée de Clarisse Gougeon, responsable du réseau lecture de l’Ernée, a été présenté à l’ensemble des élus avec, notamment, les différentes options retenues, leurs avantages et leurs inconvénients.
Après délibération, le conseil municipal a validé le déplacement de la bibliothèque vers l’espace multi-activités Bellevue avec onze voix Pour. « La superficie de la salle de réunion de l’Espace Bellevue est actuellement trop faible pour accueillir la bibliothèque mais des travaux peuvent être envisagés afin d‘atteindre 90 m² maximum. La solution la plus simple et la plus opérationnelle aurait été le transfert temporaire à la mairie, mais cette option aurait perturbé de nombreux autres usages. L’option d’une relocalisation à La Bagagerie ne se pose pas non plus dans l’immédiat et devra être l’objet de prochaines réflexions. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.