L'homme qui est présenté aux juges en comparution immédiate ce mercredi 27 juillet 2022 au tribunal de Laval (Mayenne) est accusé de conduite alcoolisée en récidive. Hélas pour lui, un tragique accident survenu deux jours auparavant va planer sur le procès. Les victimes ont été percutées par un chauffard alcoolisé à quelques kilomètres de l'endroit où le prévenu a été contrôlé. Elles laissent quatre orphelins.
Barman à Mayenne, le quadragénaire ne travaillait pas ce soir là mais était revenu sur son lieu de travail pour une fête arrosée avec ses collègues. Malchance donc, mais aussi récidive puisque le chef de rang a déjà six mentions sur son casier pour conduite alcoolisée ou sans permis, dont la dernière au travers d'un arrêt de la cour d'appel d'Angers où il a été condamné à trois mois de prison avec sursis.
"Il faut que Monsieur comprenne"
La magistrate tente de responsabiliser le prévenu en faisant jouer la corde sensible : "Vous avez un enfant. Vous savez ce que c'est de voir revenir quelqu'un en fauteuil roulant. Si votre fils est percuté vous demanderez la clémence pour le chauffard ?" La magistrate ajoute : "Vous avez une compagne, des amis bienveillants, vous n'êtes pas isolé."
Le parquet déclare que le conducteur a été averti et archi averti, et n'a pas envie de lui refaire confiance : "Il faut que Monsieur comprenne, il faut que la Société comprenne."
"L'employeur ne doit pas servir d'alcool à son employé"
Le défenseur ne peut que mettre en garde le tribunal afin qu'il ne rende pas un jugement "sous le coup de l'émotion". L'avocat pense que l'on devrait rechercher la responsabilité de l'employeur qui ne doit pas servir d'alcool à son employé. Argument discutable car, selon le gérant, lui-même n'était pas présent ce soir-là.
Selon l'avocat toujours, son client n'aurait pas non plus d'addiction avec l'alcool, tout juste faut-il le priver des moments festifs lors desquels la raison lui fait défaut.
Le récidiviste est condamné à dix mois de prison dont six avec sursis, auxquels s'ajoute la révocation de deux mois du sursis précédent. Il est maintenu en détention, son permis de conduire est annulé et il aura l'obligation d'avoir un démarreur avec éthylotest lorsqu'il pourra reconduire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.