Pour sa 6e édition, le Mayenne Liberty fetival fait son retour à Montsûrs du vendredi 5 au dimanche 7 août 2022. Reconstitutions, retour à la Libération ou encore diverses animations... Voici cinq bonnes raisons de se rendre à cette manifestation.
Une découverte immersive
C'est sans doute l'attraction de l'événement : l'installation d'un camp militaire grandeur nature avec 150 participants en tenue pour se plonger dans l'été 1944. L'occasion de découvrir les différentes structures de la guerre 39-40. 50 véhicules seront présents ainsi "qu'un char Sherman et un char Stuart, précise Jérôme Tarot, membre de la communication de Mayenne WW2 qui organise ces trois jours. C'est comme un musée à ciel ouvert avec plein de display".
Sur les places, les visiteurs pourront observer des scènes de la Résistance mayennaise, les unités de génie militaire ou encore les WAC (Women Army Cops) notamment spécialisées dans la communication pendant la guerre.
À lire aussi
Apprendre pour les enfants
Cette année, l'organisation met en place une nouveauté pour les enfants avec un livret à remplir." Nous avons voulu mettre proposer cet aspect pédagogique, explique Jérôme Tarot. Le livre sera à retirer auprès des WAC. Les enfants devront aller voir les figurants qui font les reconstitutions pour remplir le livret puis, après, le ramener aux WAC. Il y aura une petite surprise à l'arrivée." À partir de 7 ans. 100 livrets seront disponibles.
Découvrir par le jeu
En plus de l'immersion dans le camp, l'association a créé cette année un escape game. Au programme, "des décors d'antan, des officiers allemands", décrit Jérôme Tarot, pour au final retrouver "le plan de l'aérodrome de Laval". L'animation est destinée aux adultes pour un tarif de 5 €.
Des cérémonies uniques
Si le camp immersif reste l'attraction majeure, les commémorations auront également leur importance. La première se déroulera vendredi 5 août à 17h au monument aux morts de Saint-Jean-sur-Erve, suivie de la projection à 20h45 du documentaire Bloody Omaha au Majestic. Samedi à 14h aura lieu, à Montsûrs, la cérémonie célébrant le 78e anniversaire de la libération de la commune et l'inauguration d'une plaque en hommage à la 90th Infantry Division US.
Le bal dansant
La soirée de samedi soir sera marquée par un bal dansant comme au temps de la Libération. L'événement, organisé par le comité des fêtes de Montsûrs qui met en place parallèlement sa fête communale pendant trois jours, aura lieu de 20h30 à 23h avec une démonstration de Lindy Hop et de swing.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.