« Je vais passer devant des centaines de personnes, je ne veux pas perdre le contrôle de la vache. »
Quelques jours avant de se présenter au concours des vaches normandes du carrefour interprofessionnel du monde agricole (Cima), les 23 et 24 juillet 2022 à Mayenne, Justin Masserot sentait déjà le stress monter.
Il le confiait dans notre édition du 21 juillet.
À lire aussi
Finalement, ça s’est bien passé : samedi, sa vache Pensée a récolté une jolie deuxième place au concours de morphologie et a même été sélectionnée par le juge pour le concours d’aplombs, où elle a frôlé la victoire.
Quant à lui, il termine troisième de sa catégorie d’âge au concours des jeunes présentateurs de dimanche.
C’est celui-ci qui représentait le plus grand défi pour le collégien.
Cette dernière « a tout bien voulu », se réjouissent Justin et sa mère, Patricia Masserot.
Cette famille d’éleveurs présentait pour la toute première fois une de ses bêtes au Cima, plus de vingt ans après son installation à Mayenne. Et c’est Justin, dernier né de 14 ans, qui en est à l’initiative.
"Les éleveurs s'entraident"
Il a préparé ce premier concours en s’entraînant avec May Normande, l’association des éleveurs mayennais de cette race de vaches.
« Les éleveurs s’entraident, se prêtent du matériel, se donnent des conseils, des encouragements », ont pu découvrir Justin et Patricia lors de cette entrée dans le monde des concours agricoles.
Pour le jeune homme, cela a nécessité « beaucoup de présence » auprès de sa vache, « déboussolée » par ce nouvel environnement et le décalage de ses horaires de traite.
Le voilà mordu de concours, après cette première expérience. Il songe même à participer à la foire de la Saint-Grégoire, à Ernée, en septembre.
« C’est une fierté pour nous de le voir participer à des concours. Et ça permet de montrer notre métier aux urbains, qui demandent à caresser nos vaches et nous posent parfois des questions », conclut Patricia Masserot, mère de Justin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.