Si vous ne le connaissez ni d'Ève, ni d'Adam, tendez l'oreille. ADVM, 18 ans, a su conquérir le jury du festival des Émergences et se qualifier pour la finale qui aura lieu le samedi 26 novembre prochain au 6par4, à Laval (Mayenne). Du rap, le Lavallois en a fait sa passion. À l'heure de l'émancipation, il souhaite désormais prendre son envol.
Le rap devient un refuge
"Je rappe depuis mes 10 ans", se souvient ADVM, alors haut comme trois pommes. Passé par le collège Pierre-Dubois et le lycée Douanier-Rousseau, il s'apprête aujourd'hui à entrer en fac d'Histoire à Angers. ADVM revient sur ses débuts : "J'ai commencé le rap pour tuer mon ennui. J'étais à un âge où je me passionnais pour la magie, le dessin ; j'ai fait de la trompette, je créais des vidéos..."
C'est à ses 14 ans que le Lavallois trouve finalement dans le rap un refuge. "Ma vie personnelle était alors compliquée. Je n'avais que trop peu d'espoir. Mais le rap m'a permis de me dire qu'il y avait encore de belles choses à faire. Et surtout, que je pouvais construire le reste de ma vie autour de cette passion."
La vision Bisounours d'un gosse de 10 ans
Ses premières influences ? "Du rap conscient, qui parle du monde, de la société et qui dénonce", mais avec une vision "Bisounours, d'un gosse de 10 ans", sourit ADVM, qui s'est finalement recentré sur sa musicalité. "Je dénonce toujours, mais à plus petites doses. Mes textes pèsent moins à l'oreille de l'auditeur. Je cible toujours les problèmes de la société, les sujets liés à la politique." Les pommes de la discorde.
ADVM s'enregistre, réalise ses mix, et mastérise lui-même ses sons. Depuis deux ans, il est accompagné par N Prod pour les instrus. Tenzin, aussi producteur, s'occupe des graphismes. En écoutant les musiques du jeune artiste, vous pourriez aussi entendre Feur, un autre rappeur lavallois. "C'est un très bon ami. À chacun de nos concerts, l'un fait les backs de l'autre (soutien vocal du rappeur, ndr). On a aussi fait quelques featurings (quand un interprète est invité sur un morceau, ndr)."
Vote à l'unanimité du jury
La meilleure opportunité de découvrir ADVM, ça sera à l'occasion de la finale des Émergences, qui aura lieu le 26 novembre au 6par4. Dans son jardin. "Il s'agit de l'édition 2020, qui a été repoussée à cause des mesures gouvernementales", glisse subtilement le rappeur. "Quand je me suis inscrit, je ne m'attendais à rien. Et puis durant les deux ans d'attente, j'ai acquis la maturité qui me manquait. Le premier concert, en janvier dernier à Évron, s'est très bien passé." Avec un vote à l'unanimité du jury, c'est peu dire.
"Le seul rêve depuis mes 10 ans"
"Cela me donne de nouvelles opportunités, comme d'autres concerts, des séminaires au 6par4...", se réjouit le Lavallois, qui compte profiter de ses trois années de licence pour "prendre de l'ampleur". "On ne peut que me souhaiter de réussir le seul rêve que j'ai depuis mes 10 ans, qui est de faire de cette passion mon métier."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.