Les pelleteuses et nombreux artisans continuent d'arpenter les allées et couloirs de l'Espace Saint-Julien, à Laval (Mayenne). Mais depuis maintenant plusieurs semaines, ils côtoient les premiers occupants de la résidence seniors Le Logis. L'espace intergénérationnel commence ainsi petit à petit à prendre vie.
"Ça devient chaleureux"
"C'est une ouverture qu'on attend depuis six ans", se réjouit Benoît Gruau, président du Fonds de dotation Saint-Julien, qui précise : "L'accueil périscolaire La Cabane, la microcrèche Le Nid, le café solidaire La Cale et la résidence étudiante La Coloc ouvriront courant septembre." L'internat, qui devait être le premier pôle à prendre vie, sera finalement le dernier. Il faudra encore patienter au minimum un an pour que les occupants de l'actuel internat Notre-Dame de Pontmain y posent leurs valises. "C'est une question de financements", précise Benoît Gruau.
À ce jour, huit appartements du Logis sont habités. Deux résidents supplémentaires arriveront en août, sept en septembre et 22 début octobre. En tout, la résidence compte 66 appartements. La décoration évolue, le restaurant, le salon-bibliothèque ou encore la salle de jeux prennent vie. "Ça devient chaleureux, souligne Marie-Aude de Boisriou, directrice du Logis. Certains résidents arrivent d'autres régions, comme d'Île de France, de la Vendée, de la Bretagne... Beaucoup viennent pour rompre un certain isolement et apprécient l'ouverture du lieu vers l'extérieur."
Un programme d'activités monté avec les résidents
En juin, les seniors ont pu rencontrer les enfants amenés à évoluer à l'accueil périscolaire. "Les échanges ont été riches, cela augure de belles choses pour l'avenir." Un programme d'activités est en train d'être monté avec les résidents. Ce qui réjouit France Houzet, l'une d'entre eux : "Je suis originaire du Pas-de-Calais et j'ai ici un petit-fils par alliance qui m'a peint le projet de la plus belle des manières. J'apprécie ici le souci du beau, l'aménagement du lieu respectant l'aspect extérieur. Et puis cet endroit n'est pas uniquement réservé aux personnes d'un certain âge. J'apprécie le fait de ne pas rester seule dans mon coin. Je suis partie prenante pour m'engager de quelconque façon !"
Une perspective qui rend Benoit Gruau enthousiaste : "Il me tarde de voir une personne âgée discuter avec une étudiante et un plus petit, ici, au milieu du jardin..." Il poursuit : "Nous avons proposé aux écoles Alain et Michelet de venir profiter du jardin et du potager. L'Ehpad Saint-Vénérand pourra profiter d'un accès au parc afin que les résidents puissent continuer de s'y promener avec leur famille et participer à des activités."
La Cabane
L'accueil périscolaire concernera 80 enfants. Il sera ouvert le mercredi après-midi et les mardi et jeudi après l'école. Une directrice sera entourée de bénévoles (internes, étudiantes, personnes âgées...).
La Cale
Le café solidaire bénéficiera d'une terrasse et sera ouvert vers l'extérieur. "Il pourra créer la rencontre avec les habitants du quartier", précise Antoine Soubrier, responsable communication.
Le Nid
La microcrèche du réseau Tom & Josette ouvrira le 31 août et compte 12 places. Certaines sont d'ailleurs encore disponibles. Les entreprises peuvent réserver des places pour leurs salariés. Quatre professionnels de la petite-enfance y évolueront.
La Coloc
La résidence étudiante est composée d'une dizaine d'appartements meublés et mis à la disposition d'étudiantes "souhaitant loger dans un lieu propice au calme et à l'étude".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.