L'épisode de sécheresse que traverse la Mayenne depuis déjà plusieurs semaines n'est pas terminé. "Les prévisions météorologiques ne sont pas optimistes en matière de précipitations dans les prochains jours", alertait Samuel Gesret, secrétaire général de la préfecture de la Mayenne, ce mercredi 10 août 2022 à l’issue du comité de suivi ressources en eau.
Les bassins de l’Oudon, de la Mayenne amont Ouest, amont Est, médiane et aval ont atteint le seuil de crise et ceux de la Sarthe amont et aval, le seuil d’alerte renforcée.
À lire aussi
Les restrictions pour les particuliers
Pour faire face à cette situation, la préfecture multiplie les restrictions quant à l'usage de l'eau, notamment pour les particuliers : interdiction d'arroser ses massifs floraux, ses espaces verts, de laver sa façade, de remplir ou remettre à niveau sa piscine, d'arroser son potager entre 8h et 20h...
L'interdiction de laver sa voiture dans une station concernait jusqu'ici seulement les territoires "en crise". Depuis ce mercredi 10 août 2022, elle s'applique à l'ensemble du département. Seuls les véhicules à usage sanitaire sont autorisés à s'y rendre.
Des contrôles et des verbalisations
Des contrôles étaient déjà organisés dans les stations de lavage. "L'heure n'est plus à la pédagogie, il y aura des verbalisations dès demain jeudi 11 août", prévient Samuel Gesret. Les contrevenants encourent jusqu'à 1 500 € d'amende.
"Préserver l'eau, c'est l'affaire de tous"
Il est également interdit de laver sa voiture à son domicile "même si on n'ira pas surveiller ce que font les gens dans leur jardin, confie Samuel Gesret. Mais on compte sur leur bon sens. Préserver l'eau, c'est l'affaire de tous, martèle le secrétaire général de la préfecture. J'en appelle au civisme des Mayennais et leur demande de limiter leur consommation d'eau aux usages prioritaires."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.