"Elles sont à fond, c’est trop drôle !" L’année scolaire passée, Ludivine Chauviré, surveillante au lycée professionnel Don Bosco à Mayenne, a eu l’idée d’embarquer des élèves dans un projet sportif et solidaire : le raid des Alizés. Un défi d’une semaine en Martinique, réservé aux femmes et composé d’épreuves sportives et de nuits en bivouac. Une aventure éprouvante que les sportives veulent accomplir pour soutenir une enseignante du lycée.
Adepte de la course à pied
Mais cette adepte de la course à pied, s’est souvenue de sa participation au raid des Alizés en 2018. "J’avais été sélectionnée par un magazine sportif dont je suis lectrice. Je ne connaissais pas mes coéquipières, mais j’ai adoré l’expérience." Elle se retrouve notamment dans les valeurs promues par le raid : "le soutien aux associations, l’entraide, la bienveillance". Les gains, dont le montant dépend du classement, sont tous reversés à des associations choisies par les participantes.
Ludivine a donc créé l’association 3 sang pour sang, dans le but de participer à l’édition 2022, qui se déroulera fin novembre. Elle compte reverser les gains à l’association Soleil Afelt, qui intervient auprès des enfants atteints de cancer à l’hôpital d’Angers. C’est là que Milo a été hospitalisé. Il est aujourd’hui soigné à domicile.
Elle a sollicité les élèves du lycée, qui ont répondu présents. Son idée : réunir deux équipes de participantes et susciter l’adhésion du reste des élèves par des actions de financement. La somme à réunir pour participer à l’événement est en effet conséquente.
Former les deux équipes a été plus difficile : "il fallait des filles de 1re, pour qu’elles soient encore là à la rentrée, mais qui auront 18 ans en novembre. Et elles devaient avoir une très bonne condition physique." Ludivine partira donc avec Laura et Maud, en bac pro esthétique, tandis que la seconde équipe sera constituée de Laure, professeure d’EPS, ainsi que de Léa et Clara, en bac pro transport.
Des conditions spartiates
Problème : pour l’instant, elle a à peine réuni suffisamment de fonds pour faire partir une équipe. Mais la surveillante ne désespère pas. "Nous allons continuer les ventes de goûter dès la rentrée." Quant à elle, elle se consacre depuis plusieurs mois au démarchage d’entreprises pour trouver des sponsors.
Pour se démarquer, elle compte sur l’originalité de son équipage : une surveillante, une prof et des lycéennes.
Reste un autre point crucial à régler : "il va falloir reprendre l’entraînement. On a dû s’interrompre en juin à cause des stages." Au programme, course à pied, d’orientation, VTT, kayak… Le raid des Alizés, ce sont aussi "cinq jours à se lever à 3 ou 4h du matin". Quant aux bagages, ils doivent tenir dans le sac fourni par l’organisation. Des conditions spartiates qui n’effraient pas les recrues de Ludivine.
Elle espère donc pouvoir faire partir les deux équipes. En juillet, le club de handball de Mayenne, dont est membre la maman de Milo, a versé un chèque de 1 000 € à l’association. Ludivine a aussi ouvert une cagnotte en ligne pour financer le projet. De quoi nourrir ses espérances.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.