Ils ne s'y attendaient pas. A l'heure des résultats, mardi 19 mai, Benjamin Thibaudeau, président de Quest'handi, n'avait pas préparé de discours. Il aurait dû : représentant la région Nord-Ouest, son association a remporté le trophée national de l'accessibilité, catégorie Accès à la culture pour tous. Un prix qui a été remis à l'association lavalloise à Paris, en présence de Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion.
Forte de 80 adhérents, l'association lavalloise existe depuis 2008. Son but est de permettre l'accès aux festivals à tous. « Notre action vise tout type de handicap. » Pour cela, elle intervient dans de nombreux événements, comme les Trois-Eléphants, les Foins de la rue, Un singe en été, le moto-cross d'Ernée, le Chaînon manquant et les Tombées de la Nuit à Rennes.
Pour cette cinquième édition des Trophées de l'accessibilité, l'association a su vaincre des gros morceaux, comme Danse et arts multiples de Marseille ou BD Hippocampe, qui œuvre au festival d'Angoulême. « Ce qu'a aimé le jury, c'est que ce n'est pas une action éphémère. On va sur les événements, pour les former avec nos connaissances et notre vécu. Nos valeurs, c'est de véhiculer un message au-delà d'une simple présentation. »
La réputation de Quest'handi va au-delà des frontières de la Mayenne et l'association a désormais du mal à répondre à toutes les demandes. Qui risquent pourtant de se multiplier après ce coup de projecteur que lui offre le trophée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.