Quelques étals sont installés sous le soleil, place Mettmann à Laval (Mayenne). À quelques mètres des commerçants, plusieurs tables ont été réparties devant le magasin de vêtements de seconde main So frip depuis le début de l'été. Il s'agit là de la buvette du magasin.
"Il y a une relation plus décontractée"
"Le projet est né en juin sur une idée des bénévoles. Ils ont vu que les personnes venaient surtout pour parler entre elles et avec nous, retrace Anaïs Thomas, agente associative pour APF France Handicap en Mayenne. Le but c'était d'avoir un lieu convivial." Ce projet estival s'inscrit également "dans une volonté de redynamiser le quartier".
Un panneau ardoise annonce les prix, bas, des consommations. "Il y a du thé, de la glace, du café ou encore des petits gâteaux, poursuit l'agente. Un euro, c'est le prix maximum."
Ce jour-là, Ginette et Nadège sont aux manettes. Ces deux bénévoles distribuent sucreries et boissons aux quelques clients présents ce matin-là. "L'idée c'est de faire rester les clients avec nous pour papoter un peu", explique Ginette. "Il y a une relation plus décontractée, enchaîne sa camarade. Ça se fait plus naturellement, surtout avec les clientes."
Attablée, Amélie découvre le nouveau projet. "J'habite le quartier et je l'ai vu la dernière fois, souligne-t-elle. J'ai voulu découvrir ce petit coin et le tester." Elle commande un café et Ginette lui tend un ticket avant de la servir. "C'est génial. C'est un beau projet, apprécie la cliente. Cette initiative forte mérite d'être connue."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.