Le lieutenant-colonel Cognard, chef de groupement de la réponse opérationnelle du Service départemental d'incendie et de secours de la Mayenne, est formel : "Nous vivons une année très particulière, hors normes. Nous avons connu des années fortes en matière de feux d’espaces naturels, mais rien de comparable à aujourd’hui. Par rapport à une année classique où nous connaissons 150 feux, nous sommes à 60 % d’activités supplémentaires, et l’été n’est pas fini." L’an dernier, les pompiers de la Mayenne, grâce à un été très pluvieux, n’étaient intervenus que pour 28 feux d’espaces naturels.
Vendredi 12 août 2022, déjà 160 hectares de végétation étaient partis en fumée, "le double d’une année classique".
4 500 heures d’engagement
Le chef de groupement se félicite de l’engagement sans faille de tous les pompiers du département – dont 90 % sont des volontaires – qui ont lutté plus de 4 500 heures contre ces feux cette saison. "Nous avons pu répondre à toutes les sollicitations bien que des hommes soient partis en Gironde, dans le Maine-et-Loire ou dans le Finistère en détachements extérieurs. Nous essayons d’envoyer des moyens importants au plus vite pour stopper la progression au plus tôt."
Les pluies de ces derniers jours, assez faibles étant donné l’état de sécheresse, ne devraient pas soulager entièrement les sapeurs-pompiers. Aussi, le lieutenant-colonel Cognard demande aux Mayennais de respecter toutes les interdictions qui sont faites par la préfecture : interdiction de se promener dans les bois, de jeter ses cigarettes au sol, de faire des feux… "Il faut aussi changer nos habitudes et remettre les travaux extérieurs à plus tard. Il ne faut surtout pas utiliser de matériel thermique en ce moment, ou débroussailler. On oublie la meuleuse. Et si vraiment on ne peut pas faire autrement que de réaliser ces travaux, on prévoit un extincteur ou un seau d’eau pour réagir au plus vite. Si on repère un feu, on appelle les pompiers et on situe le sinistre le plus précisément possible pour éviter les doublons d’engagement."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.