Les fleurs séchées inspirent la famille Cholet depuis de nombreuses années. En 1984, c’est à Champfrémont, dans le Nord Mayenne, qu’elle a installé sa production.
Tout le haut de l’habitation est réservé aux séchoirs. Aux greniers du Turet, David Cholet et sa mère Carmen, ont la tête dans les fleurs…
Des fleurs qui retrouvent des couleurs
Que ce soit pour sublimer son intérieur ou pour colorer une fête, les compositions de fleurs séchées avec leur charme champêtre et vintage séduisent de nouveau.
David Cholet a suivi une formation horticole. Il a repris l’entreprise de ses parents en 2005.
Avec Carmen, sa maman, ils produisent, cueillent, font parfois sécher jusqu’à 50 variétés de fleurs spécifiques pour le séchage car, « toutes les fleurs ne se sèchent pas », souligne David.
Rodanthes, acroclinium, chardon bleu, achillée, statice, craspédia (ou cheveu d’ange), lavande, ou encore lin, pavot décoratif ou autres carthamus… poussent sur environ un hectare.
Certaines variétés disparaissent puis sont de nouveau demandées par les clients. « C’est le cas de certaines variétés anciennes comme la monnaie-du-pape. »
La récolte se fait ensuite tout l’été.
Après la récolte, « on met en bottes, on attache et on met en séchoir ». Il faut deux semaines de séchage en moyenne, mais « cette année une semaine a suffi ».
À lire aussi
En vrac ou en composition
Aux greniers du Turet, David et Carmen Cholet vendent sur place leur production en vrac, à la botte, ou en composition que ce soit en bouquets ou sur tout autre support qui peut être garni :
L’un des avantages de la fleur séchée c’est sa durée de vie :
Pendant l’hiver, dans une partie du grenier réservée à la création, Carmen fait aussi de la peinture sur coloquintes.
David et Carmen Cholet sont présents sur les marchés de Bagnoles-de-l’Orne le samedi et sur celui des Jacobins au Mans, le dimanche. Ils seront aussi ce dimanche 21 août 2022 au Festival des métiers d’art à Saint-Léonard-des-Bois pour sa 23e édition.
Prêts pour une explosion de couleurs ? Dans ce cas rendez-vous directement chez David Cholet Aux greniers du Turet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.