C'est la reprise pour les jeunes Tango. Les U19 Nationaux du Stade lavallois se déplacent à la Roche-sur-Yon ce samedi 20 août 2022 (17h30) pour le compte de la première journée.
Qu’attendez-vous de ce premier déplacement en Vendée ?
On a fait le choix de se dire qu’on sera très compétitif dès ce premier match. On a un peu plus de 2004 que l’année dernière. On sait qu’ils risquent d’aller vers la N3 mais, sur les premiers matchs, ils seront U19. Ils doivent être prêts à être compétitifs dès le départ.
Quels sont vos objectifs cette saison ?
Sur l’ensemble de la formation, l’objectif est a minima de se maintenir en N3, U19Nat et U17Nat. Si on doit se donner un objectif plus compétitif, on se dit que l’année dernière on a fini 8e : il faudra essayer de faire au moins aussi bien.
Qu’est-ce qui peut faire la force de cette équipe ?
On a essayé de calquer les choses qui ont fonctionné l’année dernière sur notre équipe N1. On a vraiment voulu créer un groupe soudé, comme pour cette équipe où tous les postes étaient doublés à niveau équivalent. Le savoir-être a été l’une de nos principales préoccupations.
Vous êtes d’ailleurs partis en stage de cohésion pendant trois jours.
On voulait être dans un esprit Stade lavallois et marquer par le fer le fait d’être Lavallois. Cela passe par un stage de cohésion à Laval, en Mayenne, pour faire découvrir la ville et le département tout en créant une ambiance, une osmose dans le groupe. On est allé à la Cité du lait, on a fait un Laval Express en reprenant le jeu Pékin Express dans Laval, on a dormi au camping de Coupeau…
Ressentez-vous une différence dans la préparation par rapport à la saison dernière ?
On a déjà des habitudes de fonctionnement. Plus de joueurs ont été conservés. On a ciblé un recrutement avec une moitié de joueurs qui vient de clubs amateurs, et l’autre de clubs professionnels et à qui on veut laisser une deuxième chance. Le Covid est passé ; sur la préparation, on a eu un seul petit pépin physique parmi les 28 joueurs. L’année dernière, il y en avait dix. La préparation a été bien mieux réussie.
"Le Stade lavallois, une réputation positive sur le plan national"
Est-ce que le fait que le club puisse potentiellement rouvrir son centre de formation la saison prochaine a changé quelque chose dans le recrutement ?
Forcément. On a beaucoup plus de demandes. Le Stade lavallois a toujours eu une réputation positive sur le plan national au niveau des jeunes. On peut travailler sur du moyen terme. On est désormais capable d’emmener des U18-U19 jusqu’en Seniors et à la porte de la Ligue 2. On a hâte de retrouver l’homologation car on perd beaucoup de joueurs de U13 à U16. Quatre joueurs sont partis vers Nantes, Angers et Rennes cet été. Avec de potentiels contrats, on aurait pu les conserver.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.