En mai 2017, Henri Seigneur, habitant de Mayenne, est victime d’un deuxième AVC (accident vasculaire cérébral) qui le paralyse en partie du côté gauche. Henri doit alors se déplacer en fauteuil roulant. Il ne se laisse pas pour autant abattre.
Après la demi-journée de sensibilisation au handicap, organisée à Mayenne par un groupe de citoyens engagés aux côtés de la municipalité et de l’association Les Possibles, Henri Seigneur se jette à l’eau. Il décide de rallier le Mont Saint-Michel en fauteuil roulant électrique. "Je veux montrer aux gens que même en fauteuil on est capable d’accomplir des choses. Trop de gens handicapés restent enfermés chez eux car ils ont peur du regard des autres ou de ne pas être capable de faire des choses."
À lire aussi
A 8 km/h
Une première étape, aller-retour, emmène Henri jusqu’à Ambrières. Puis Soucé et Domfront sont atteints à la vitesse de 8 km/h.
Un ami rencontré sur la voie verte, Jean-François Beaudouin, a permis à Henri d’augmenter les distances parcourues. "Il m’accompagnait avec ma voiture, de sorte que je n’ai que l’aller à faire", résume Henri qui a apprécié sa compagnie.
Jean-François, victime d’un accident il y a un an, se réjouit de faire ses exercices de vélo en bonne compagnie. "On m’a aidé quand j’ai eu mon accident, il me semble normal de rendre la pareille."
À lire aussi
Nouvelle destination : Avrillé
En parcourant les 130 km qui le séparaient du Mont Saint-Michel, Henri Seigneur a réalisé que ce genre de parcours n’était pas insurmontable même s’il demande une certaine logistique. Il a donc décidé de partir dès que possible pour un nouveau voyage jusqu’à Avrillé (49), "non loin de la Véloscénie, chez ma petite fille". Et il invite les gens qui souhaiteraient se joindre à lui à le contacter. Touche à tout, il est prêt à aider les personnes qui en ont besoin à améliorer leur fauteuil roulant en installant des accessoires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.