C'est le rendez-vous incontournable de la rentrée à Evron (Mayenne). Le traditionnel Festival de la viande se tiendra au Foirail du vendredi 2 au dimanche 4 septembre 2022. Pour attirer un plus large public, cette 57e édition offrira son lot de nouveautés.
Un premier marché du terroir et entrée gratuite
Pour la première fois, un marché du terroir sera adossé au festival pendant les trois jours, avec une soirée festive le vendredi soir animée par la Banda Suzanne de 19h à 22h puis par un DJ d'Oxygène radio de 22h à 2h. Une nouveauté qui s'accompagne de la gratuité de l'entrée sur tout le site.
Neuf producteurs mayennais sont inscrits à ce jour au marché. « L'offre est diversifiée avec de la viande, des légumes, du cidre, de la bière... », souligne Mathis Campas, en charge du marché. Les producteurs intéressés pour tenir un stand peuvent toujours s’inscrire (mcampas@coevrons.fr ou 06 95 16 19 03).
Les traditionnels concours d'animaux
Que les habitués se rassurent, les traditionnels concours d'animaux restent au cœur de l'événement évronnais créé en 1966.
Vendredi 2 septembre, de 9h à 17h, 386 bovins de 132 éleveurs de toute la Mayenne et des départements limitrophes participeront au concours d'animaux de boucherie. « C'est moins que l'an passé (456 animaux), indique René Leclerc, vice-président du festival. Cela s'explique par la flambée des prix de l'alimentation. La demande est aussi moins forte dans le haut de gamme. »
Le lendemain, les visiteurs pourront assister au concours des reproducteurs Charolais, Rouge des Prés et moutons Bleu du Maine ainsi qu'à l'exposition-vente des reproducteurs Parthenais, Blond d'Aquitaine et Normands. Une exposition de Percherons et d'aviculture est prévue en parallèle.
Le dimanche, à 10h, les animaux primés défileront sous les yeux des visiteurs.
Exposition commerciale et artisanale
Du côté de l'exposition commerciale et artisanale, une centaine d'exposants sont attendus pendant les trois jours. La traditionnelle braderie se tiendra aussi en centre-ville.
Un record du monde du plus long sandwich
À chaque Festival de la viande, son défi. Après la plus grande brochette et le plus grand steak, les organisateurs s'attaqueront le dimanche 4 septembre au record du plus long sandwich aux rillettes, actuellement détenu par la Sarthe avec 101,43 mètres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.