À 22 ans, Maxence Laze n'est pas un jeune chef d'entreprise à Laval comme les autres. Il a fait de sa société une activité avec un but social en embauchant des personnes un peu cabossées par la vie.
A la recherche d'un nouvel emploi
Son histoire commence il y a sept ans, en 2015. Sa mère, Christelle, est alors atteinte d'une maladie incurable. Il raconte d'une voix assurée : "Elle est tombée malade d'un cancer en phase trois. On lui disait que ça n'était pas guérissable. J'étais encore à l'école à ce moment-là. Vu que j'étais mineur, on me disait de préparer les choses, comment gérer mon avenir. C'était le bazar. Puis, il y a un an à peu près, le cancer a disparu."
Dès lors, Christelle Laze recherche un nouvel emploi dans son ancien corps de métier, le bâtiment. Une fibre pour le domaine d'ailleurs transmise à son fils. L'ancienne cheffe d'entreprise envoie alors plein de CV et essuie autant d'échecs, malgré la validation de la médecine du travail.
Se tourner vers la reconversion
En colère et avec son diplôme de maître de main-d'œuvre dans la poche, il décide alors avec sa maman "d'aller plus loin". Maxence rachète l'entreprise Euzenat peinture, l'artisan partant à la retraite. " Je me suis dit : si personne ne veut lui donner sa chance, moi, je vais le faire. Sans ma maman, je ne l'aurais pas fait. Elle savait dans quoi elle s'engageait." "Il a toujours eu ce regard de compassion, souligne Christelle Laze. Il veut aider les gens depuis tout petit."
Maxence Laze n'a pas seulement embauché sa mère. Depuis peu, Hélène, 58 ans, a rejoint l'entreprise.
"Chacun au même niveau"
Toutefois, Hélène, un peu usée par son ancienne activité, ne peut répéter plusieurs fois certains gestes. "Ici, on adapte les horaires et les capacités. Chacun est au même niveau. Je ne veux pas être un patron qui bosse dans le bureau et qui travaille peu sur le terrain. Ça n'est pas ma vision de l'entreprise", souligne le maître d'œuvre.
Après plus d'un an d'activité, Maxence Laze compte pousser son projet encore plus loin. "Je cherche des personnes qui souhaitent faire une reconversion et qui ne sont pas du tout du métier. L'idéal pour nous, c'est d'avoir deux salariés."
Contacts : 06 51 95 06 18
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.