Au début de cet été 2022, John Allerston a quitté les parquets mayennais pour rejoindre la sélection d’Angleterre à Malaga (Espagne). Ce natif de Liverpool, a participé au championnat d’Europe Fimba maxi des plus de 70 ans, et a décroché la médaille de bronze face à l’équipe d’Italie. 35 pays étaient réunis avec 250 équipes et 3 000 joueurs.
Sa sélection ne doit rien au hasard. En effet, cet ancien professeur de sports en Angleterre a joué quinze ans comme basketteur professionnel dans son pays.
Sa carrière a débuté dans sa ville natale, pendant un an, avant de partir vers Manchester « où je suis beaucoup resté sur le banc. Mais j’ai beaucoup appris avec trois entraînements par semaine. » En 1977, John intègre l’équipe de Stockport au sud de Manchester où il entre dans le cinq majeur. Puis retour à Liverpool, avant de partir pour Warrington et finir à Bolton. « Avec mes jumeaux, cela faisait beaucoup de déplacements. Donc j’ai joué au niveau local et j’ai coaché aussi. » John Allerston a notamment encadré une équipe féminine U16 pendant deux ans. « Elles ont disputé la demi-finale du FIBA Euro 16 contre l’Allemagne. » Mais John, qui était bénévole, a cessé son activité.
À lire aussi
Licencié en loisirs au Horps
Depuis 30 ans, le sportif et son épouse, elle aussi engagée dans le milieu du basketball, sont propriétaires d’une maison à Neuilly-le-Vendin, dans le Nord Mayenne, où ils ont passé leurs vacances avec leurs jumeaux jusqu’à s’établir définitivement il y a trois ans. « Lorsque nous avons acheté, j’avais pris une licence au club de Pré-en-Pail. Je jouais pendant les vacances. » Mais depuis trois ans, c’est au Horps que John Allerston évolue en loisirs.
Infatigable
Infatigable, l’Anglais de 71 ans, a pris en main les entraînements des jeunes U11, U13, U15 et U18 au Horps. « En U18, les filles ont remporté 18 victoires cette année pour deux défaites en DF1. Je coachais aussi la deuxième équipe de Mayenne qui a gagné le challenge de la Mayenne contre Bonchamp.Comme je donne mon maximum quand j’encadre, c’était devenu trop fatigant. J’ai décidé d’arrêter à Mayenne », avoue-t-il, non sans une pointe de regret. « Mais je vais continuer à aller les voir jouer. »
John a le basket dans le sang et a transmis ce virus à ses deux fils. « Matthew a joué un an en Pro A en Angleterre. Aujourd’hui, il coache les U18 de niveau régional et les U16 en national. Mon autre fils, Robert, est en sélection britannique de handi-basket », annonce fièrement ce papa pour qui « le basket, c’est comme la vie. On peut faire des erreurs mais l’important c’est de voir comment tu réagis. Il faut rester fort. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.