Madeleine et Bernard Belloche habitent Pré-en-Pail-Saint-Samson. Tous les deux sont passionnés par la vie sociale et locale. Leur engagement ne date pas d’hier :
À lire aussi
Agriculteurs à Saint-Samson
Installés en 1957 sur une exploitation agricole à St-Samson, « très rapidement, nous avons participé avec d’autres à la création de structures agricoles : le centre de gestion, le syndicalisme agricole, la coopérative d’utilisation du matériel agricole, le Groupement agricole d’exploitation en commun… Je pense que notre volonté a toujours été de travailler en commun et pas de manière individualiste car on apprend toujours aux contacts des autres », poursuit le retraité.
De son côté, Madeleine a toujours participé aux décisions d’évolutions de la ferme familiale :
À lire aussi
Trouver sa place dans un collectif
Pour Madeleine, l’engagement permet, « l’expression ainsi qu’une forme d’épanouissement personnel et le renforcement de l’envie d’agir ».
C’est pourquoi, à l’heure de la retraite, participer à de nouvelles actions comme la Retraite sportive ou le Secours catholique, a été une évidence pour le couple.
« Nous avons peut-être le virus de la solidarité car nous continuons à participer à la vie locale. Je pense qu’il faut aussi éviter de dire que ce sont les gouvernements ou les entreprises qui décident pour nous, parce qu’en tant que citoyens, nous avons aussi notre mot à dire. »
La solidarité pour Madeleine et Bernard dépassent les frontières des Avaloirs et même de l’Hexagone puisque leurs actions et leurs déplacements vont jusqu’à Madagascar : « Cela contribue à aimer ce que l’on vit en France. »
Ce couple passionné par la vie s’interroge sur l’avenir, en particulier sur, « les conséquences des changements climatiques ».
Mais ils restent optimistes et font confiance aux jeunes générations : « Notre jeunesse a la capacité d’instaurer une culture de l’innovation pour répondre aux enjeux du futur. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.