Une soirée d'été, du vélo de haut niveau, un public nombreux autour de la place de Hercé et sur le parcours de 4,5 km, et une chasse au chrono. La première bonne cartouche est tirée par Victor Campenaerts. Lancé en 16e position, le dossard n°53 fait honneur à son numéro avec un superbe temps de 5'51''. Il faut attendre un vingtaine de minutes pour voir Matthieu Boulot (Bretagne-Séché) passer sous les six minutes avec un chrono de 5'54'', immédiatement marqué au cuissard par le jeune Mayennais de la FDJ, Pierre-Henri Lecuisinier, en 5'56''. Jan Ghyselinck accroche une bonne demi-heure plus tard un chrono similaire. Toujours en tête, le Belge de Topsport semble avoir tiré le bon dossard, alors que le champion de Russie Ovechkin boucle en 5'55''. Parmi les cinq derniers coureurs à partir, trois ont des prétentions. Fedrigo (Bretagne-Séché) ne descend pas sous les six minutes. Le Castrogontérien d'Europcar, Vincent Jérôme, réalise 5'57''. Mais avant lui, Johan Lebon (FDJ), a mis tout le monde d'accord. Avec un circuit en 5'48'', il endosse le maillot jaune de ces Boucles de la Mayenne 2015. Seule équipe ProTour engagée, la FDJ se présentera donc bien en leader ce vendredi au départ de la concession Renault de Saint-Berthevin, pour la première étape qui va rejoindre le pôle Séché Environnement via une boucle dans le sud du département.
Ils ont dit :
Johan Lebon (maillot jaune) : « Je suis content car ma première victoire dans une classe 1. D'autant que j'ai été victime d'une mononucléose et que je n'ai repris l'entraînement qu'il y a trois semaines. Je suis fier de rouler demain avec le jaune en traversant les terres de la famille Madiot. »
Pierre-Henri Lecuisinier (7e du prologue, maillot blanc des jeunes) : « Ca fait plaisir, j'étais au lycée à 500 m du circuit, et demain on traverse la Chapelle-Anthenaise, mon village. J'ai eu une fracture du coude début avril mais je suis bien remis. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.