Alors que Juliette, une jeune habitante de Javron-les-Chapelles, a fait sa rentrée scolaire en Argentine, une Brésilienne est accueillie à Mayenne. C’est le programme Exchange Student du Rotary. L’immersion dure le temps d’une année scolaire.
"Ce n’est pas une année dans une vie, mais une vie dans une année !" Anne-Cécile Dano, responsable jeunesse du Rotary club de Mayenne, ne fait que reprendre ce que disent la plupart des jeunes qui ont participé au programme Exchange Student du Rotary.
À lire aussi
Depuis 1945
Depuis environ 45 ans, le Rotary club de Mayenne participe à ces échanges de lycéens.
Ainsi, plusieurs jeunes Mayennais sont partis aux États-Unis, au Canada, en Suède, en Islande.
En échange, des familles mayennaises ont accueilli des jeunes du Brésil, du Mexique, de Bolivie, ou encore de Taïwan.
Pour cette rentrée scolaire, sept filles de la Mayenne sont scolarisées à l’étranger. Parmi elles, la Javronnaise Juliette Rioux.
Le 19 août 2022, la jeune fille de 17 ans s’est envolée pour Cordoba, en Argentine, où elle va passer dix mois en complète immersion, accueillie dans trois familles. Elle restera trois mois chez chacune d’elles.
Avoir entre 15 et 18 ans
Car bien que scolarisés : "C’est une année scolaire perdue en France."
Juliette Rioux a obtenu son bac en juin dernier. Elle souhaite faire une licence de science politique à l’UCO à Angers.
Mais avant, elle a demandé une année de césure sur Parcoursup. Demande qui a été acceptée par l’université.
C’est souvent le bouche-à-oreille qui fait connaître ce programme d’échanges.
"Les jeunes sollicitent alors le club rotarien le plus proche qui va les parrainer. La demande est ensuite envoyée au district 1650 Bretagne Mayenne", indique Anne-Cécile Dano, qui insiste : "Cela doit absolument être une démarche du jeune et pas un souhait des parents."
En revanche, il doit aussi y avoir un engagement de leur part, notamment financier.
Le voyage de Juliette en Argentine coûte environ 5 000 euros à ses parents :
De son côté, le club Rotary d’accueil gère les frais de scolarité, de voyages proposés par le district rotarien, l’argent de poche et l’abonnement téléphonique.
Jusqu'au 15 octobre pour s'inscrire
Les parents de Juliette se sont donc engagés à recevoir un jeune pendant trois mois.
Après avoir passé une semaine d’intégration à Vannes avec les 35 jeunes étrangers accueillis par le district rotarien Bretagne-Mayenne, Julia, 15 ans, est arrivée à Javron le samedi 27 août.
La jeune Brésilienne fait sa rentrée au lycée Lavoisier de Mayenne. Ce ne sont donc pas des échanges directs de famille à famille, ni de pays à pays.
D’ailleurs, pour le choix du pays, le jeune émet trois vœux de zones.
"Juliette avait choisi l’Amérique du Sud, explique Laurence Rioux. L’espagnol la passionne depuis qu’elle est toute petite. Elle va m’en vouloir que je dise ça, mais elle regardait la série Violetta, l’histoire d’une gamine qui chantait et dansait à Buenos Aires. Juliette apprenait par cœur les chansons en espagnol et elle les chantait. Je pense que l’Argentine, c’est né comme ça", rit la maman, convaincue que cette expérience sera "exceptionnelle" pour tout le monde.
Ce programme est peu connu mais "ce n’est pas parce qu’on vit dans un territoire rural qu’on n’a pas le droit à ces échanges", conclut Anne-Cécile Dano, qui incite les Mayennais intéressés pour l’année prochaine à la contacter :
Les familles qui souhaitent accueillir sont aussi les bienvenues et la démarche est la même. "On peut être famille d’accueil sans être rotarien."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.