Depuis quelques semaines, une élégante cabine aux livres s’offre au regard des passants sous l’antique catalpa du village de Saint-Loup-du-Gast.
Sur une idée émise en conseil municipal, l’ancienne cabine téléphonique a été totalement revisitée.
Ce travail d’art, qui s’intègre bien dans le paysage du joli village fleuri, a demandé près de trois mois de travaux.
Artiste verrière
C’est Michèle Jousse Le Rai, artiste verrière, qui a occulté les vitres et a redonné un air de jeunesse à l’antique cabine.
« Il faut énormément cogiter avant de poser son pinceau et apposer des couches de peinture. C’est une technique de peintre. »
Sur les trois faces visibles de la cabine aux livres, Michèle Jousse Le Rai a patiemment dessiné Alice au pays des merveilles, Robert Merle et les Misérables et y a gravé de belles phrases. « Chacune de nos lectures coiffe une graine qui germe » de Jules Renard et : « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » de Montesquieu.
Une initiative appréciée
Philippe Gaisnon, l’employé communal avait donné une première couche de peinture rouge à la cabine téléphonique et Fernand Thuault y a installé des étagères.
Les habitants apprécient et sont intrigués. « Comment tu as fait ? » interroge Lucie, une jeune habitante et lectrice. « C’est très joli. Ça interpelle », assure la maman de Lucie.
Les gens du village et les passants peuvent ainsi se procurer des livres, profiter de la table de pique-nique installée à proximité et lire sous le catalpa. « J’ai déjà lu plusieurs livres et j’en apporte de nouveaux », assure Lucie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.