C’est de Valence (Drôme) que François Mouezy s’est élancé pour une course d’ultra distance à vélo le 15 août 2022. Pour son premier 1 200 km avec 20 500 m de dénivelé, il a choisi la Route du silence. « On traverse le Vercors, les Cévennes, l’Aubrac. Au Massif Central, on emprunte le Pas de Peyrol. C’est vraiment très calme », relève le secrétaire du Cyclo club mayennais.
Ce périple, le cycliste l’a réalisé en seulement 103h30.
Sur les 58 participants, 31 concurrents ont franchi la ligne dans les délais impartis. Après une première nuit sur le vélo, François Mouezy a choisi de passer la deuxième à l’hôtel. « Il y avait un orage dantesque à 1 500 m d’altitude. »
"A 20 km/h, on a le temps d'admirer"
François Mouezy a roulé par tous les temps : chaleur étouffante, orages, pluie, vent… « Plus il fait chaud et mieux je suis », sourit le sportif qui voulait avant tout se lancer un défi. « Je suis parti seul. Mes proches pouvaient me suivre grâce à mon traceur GPS. Je suis quelqu’un d’assez solitaire dans la vie, donc ces quelques jours seuls ne m’ont pas effrayé. Les paysages sont très beaux. J’ai eu le temps de les admirer, de faire des photos et des vidéos. À 20 km/h de moyenne, on a le temps d’admirer. Ce n’est pas comme en voiture. »
Habitué du Paris-Brest-Paris, c’est en totale autonomie que le Mayennais a parcouru ces 1 200 km. « Porter ses affaires, près de 8 kg, est une difficulté supplémentaire. Mais le plaisir c’est de franchir la ligne d’arrivée et d’être accueilli comme un vainqueur. Il n’y a pas d’esprit de compétition, le seul objectif c’est de se dépasser. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.