Longue est la liste des actions menées par l’association La Sentine qui fête ses 40 ans et dont le siège social est à Pré-en-Pail-Saint-Samson : la sauvegarde des chemins, la création de l’itinéraire de grande randonnée de pays du Mont des Avaloirs, le débroussaillement de plus de 350 km de sentiers, l’entretien, le balisage, la numérisation…
C’est aussi l’organisation de voyages à la découverte des belles régions de France, des manifestations mémorables telles que les euros randonnées en 2001 avec l’accueil à Champfrémont de 1 500 personnes et une soirée animée par un groupe folk.
« Suivront huit jours de randonnées à Strasbourg et ses environs en passant par le Parlement européen pour terminer les festivités au stade de la Meinau avec 15 000 randonneurs venus de toute l’Europe, un grand moment », se souvient avec émotion Daniel Le Jan, membre de l’association, engagé depuis sa création le 14 octobre 1982, et président d’un conseil d’administration actif depuis plus de 20 ans.
À lire aussi
Une valeur écologique
Pour fêter le 40e anniversaire de l’association, les adhérents, les pionniers, les amis, les marcheurs, vont se retrouver le 24 septembre à 12h à la salle polyvalente de Javron-les-Chapelles.
Au programme de cet anniversaire, une exposition photos, un repas, une vidéo projection qui racontera l’histoire de la Sentine, le tout entrecoupé de saynètes et de sketchs.
À l’origine, la Sentine, créée par Guy Delaplanche, avait pour objectifs la sauvegarde les chemins ruraux menacés par le remembrement et la création des boucles de randonnée sur le territoire des anciens cantons de Couptrain et de Pré-en-Pail.
Le bénévolat, une richesse à préserver
Lieux de liberté où il est possible de se livrer gratuitement à un sport, marcher, se promener seul ou en famille, les sentiers pédestres, s’ils ont conservé leurs talus et leurs haies, ont une valeur écologique de protection de la biodiversité, de refuge pour les animaux, en particulier les oiseaux.
Daniel Le Jan est très attaché à « ces trames vertes qui font la liaison entre différents biotopes ».
Il s’agace lorsque la biodiversité n’est pas respectée, comme le travail de l’association réalisé avec les enfants des écoles sur le sentier pédagogique Le chemin des 4 saisons des 5 sens, entre Ravigny et Champfrémont.
Pour l’avenir de la randonnée pédestre, Daniel Le Jan exprime un point de vigilance concernant le bénévolat et l’engagement associatif qui doivent rester une richesse à ses yeux : « Il ne faut surtout pas les négliger à l’heure où les égoïsmes et le repli sur soi se développent ».
Le passionné insiste sur, « la convivialité, le partage, l’observation de notre environnement naturel… » au cours de ces randonnées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.