C’est un projet personnel et environnemental qui a vu le jour il y a sept mois à la Haute Guyardière à Champéon. Rémi Esnault, âgé de 64 ans, en est à l’origine. Il était auparavant chauffeur laitier et tenait une petite ferme. « Je suis retraité avec un emploi à temps partiel dans le transport… une retraite active donc », sourit Rémi Esnault.
« C’est un signal d’alerte »
« Les plantations d’arbres ont eu lieu début février. J’étais prêt à planter dès le mois d’octobre, mais en raison de problèmes administratifs avec la Région le projet a pris du retard. Si nous avions pu planter en octobre, les arbres auraient profité des pluies d’automne mais malheureusement nous sommes tombés sur une année historique en termes de sécheresse », explique Rémi Esnault. Engagé en faveur de l’environnement, le jeune retraité pointe du doigt un petit ruisseau complètement asséché qui traverse la vallée.
Bienfaits pour l’environnement
Sur un terrain vallonné de 4 hectares appartenant au retraité, 1 000 arbres ont été plantés. Un tous les 10 m. Chênes, châtaigniers, pommiers ou encore noisetiers font partie des nombreuses variétés présentes. « Une équipe de six adultes handicapés de l’ESAT de Mayenne est venue planter les arbres pendant cinq jours. Je les connaissais et je savais qu’ils travaillaient beaucoup dans l’environnement », précise Rémi Esnault.
Élaboré avec l’aide du CPIE de Mayenne, le projet présente plusieurs bienfaits pour l’environnement. Tout d’abord, la plantation d’une forêt crée un puits de carbone permettant ainsi d’absorber et de stocker le dioxyde de carbone.
Ce dernier a lui-même financé ce projet de plantation d’arbres, à l’exception d’une subvention du Département pour les haies forestières en bord de route. « Ce projet est à la portée de beaucoup de gens, même sur des surfaces moindres, dans un coin de jardin… Pourquoi ne pas planter dix ou quinze arbres. Si chacun plantait quelques arbres dans son jardin, c’est tout un écosystème qu’on pourrait recréer », assure Rémi Esnault.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.