L'un courra chez Arkea-Samsic la saison prochaine, l'autre sera chez Saint-Michel Auber 93. Les futurs coureurs professionnels Mathis Le Berre et Florian Rapiteau ont fait parler leur panache ce dimanche 11 septembre 2022 en s'isolant à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée sur la Ronde Mayennaise.
Si la victoire finale est revenue à Mathis Le Berre, les deux hommes ont résisté au retour du peloton dans la cote finale du Hydouze.
À lire aussi
À l'avant toute l'après-midi
Dès les premiers kilomètres, le duo s’extirpait du peloton avec un groupe de six autres coureurs. Ils n'auront jamais compté plus d'une minute et trente secondes d'avance sur le peloton avant que la course ne s'anime à une centaine de kilomètres de l'arrivée.
https://twitter.com/CDLM53/status/1568937240822448130?s=20&t=9IXj-XGLt3y2SXOnN_8Z9w
Florian Rapiteau voyait le retour de son équipier Maxime Dransart qui cèdera finalement dans la côte de Louverné. Moment choisi par Mathis Le Berre pour ressortir du groupe de tête.
Derrière, Florian Rapiteau faisait l'effort pour rentrer et voilà les deux hommes qui s'en allaient dans un périple de 50 kilomètres en duo.
Les deux hommes ont rapidement pris une cinquantaine de secondes d'avance sur leurs poursuivants. Si Benjamin Marais, seul représentant de Vendée U, a tenté de faire la jonction seul, il est venu buter à une petite trentaine de secondes.
https://twitter.com/CDLM53/status/1568975333839314944?s=20&t=9IXj-XGLt3y2SXOnN_8Z9w
Le Berre attaque, Rapiteau résiste
Habitués à se retrouver tous les deux à l'avant, Le Berre et Rapiteau ont parfaitement unis leurs efforts bien que le coureur de Côtes d'Armor Cyclisme Marie Morin semblait plus fort ce dimanche.
À dix kilomètres de l'arrivée, le peloton revenait à moins d'une minute. Mathis Le Berre tentait de décrocher Florian Rapiteau dans la cote de Nuillé-sur-Vicoin mais le sociétaire de Laval Cyclisme 53 s'accrochait.
https://twitter.com/CDLM53/status/1568980983990427648?s=20&t=9IXj-XGLt3y2SXOnN_8Z9w
La victoire se jouait dans la bosse finale, celle qu'empruntaient les coureurs des Boucles de la Mayenne lors du prologue. Florian Rapiteau emmenait son adversaire qui le dépassait dans la ligne droite finale.
C'est la deuxième fois que Florian Rapiteau monte sur le podium de la Ronde Mayennaise. L'année dernière, il avait pris la troisième place.
Ronde Mayennaise 2022 : 1. M. Le Berre (Côtes d'Armor Cyclisme Marie Morin), 2. F. Rapiteau (Laval Cyclisme 53), 3. A. Garel (Sojasun Espoir).
Aurélien Kayser remporte une manche du Trophée Madiot
Ce dimanche 11 septembre au matin avait lieu la huitième manche du Trophée Madiot. Sous le regard du patron de la Groupama FDJ Marc Madiot,, l'Alsacien Aurélien Kayser a levé les bras. Il s'était déjà imposé ici l'année dernière.
Classement de la 8e manche : 1. Aurélien Kayser (UC Haguenau) en 1h37'42'', 2; J. Simon (US Métro), 3. I. Ravaleu (AS Romillé), 4. C. Charret (E.C. Clermont-Ferrand), 5. A. Viant (Annecy Cyclisme Compétition), 6. T. Busnel (VC Le Teilleul), 7. J. Vaugrenard (Véloce Vannetais Cyclisme), 8. S. Hamon (Pays d’Ancenis Cyclisme 44), 9. E. Boulet (CC Plancoëtin), 10. J. Chardon (Les Sables Vendée Cyclisme).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.