La crainte se confirme pour le secteur de Javron-les-Chapelles. En août, les élus et des associations de citoyens évoquaient la décision encore informelle de déménager la garde ambulancière de Javron à Mayenne.
Par la voix d'un communiqué, l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a officialisé ce lundi la mise en œuvre d'une réforme de la garde ambulancière en Mayenne. Une réforme mise en place dès le lundi 5 septembre.
À lire aussi
Mieux coordonner les acteurs
L'ARS motive cette nouvelle organisation par la volonté de mieux coordonner les acteurs et améliorer la réponse aux besoins de transports urgents.
La garde est ainsi désormais organisée 24h/24, sept jours sur sept. Cinq secteurs maillent le département (deux de moins qu'auparavant), basés sur les besoins les plus importants. Selon l'ARS, cela se traduirait par 20 % de temps global de garde ambulancière en plus.
Un allongement des délais d'intervention ?
Cet optimisme n'est pas partagé par tout le monde. La crainte, c'est un allongement du délai d'intervention. Les ambulanciers de Javron seront par exemple désormais basés à Mayenne.
"Cette décision est pour moi encore un désengagement de l'État qui ne paiera plus ces gardes, dénonçait en août Diane Rouland, la présidente de la communauté de communes du Mont des Avaloirs. Ça va retomber sur les pompiers qui sont déjà extrêmement sollicités."
https://twitter.com/DianeRouland/status/1566138170877566976
Cette nouvelle organisation sera définitivement arrêtée avant le 1er novembre. Et une première évaluation est prévue après six mois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.