« Émile Lemaitre fut commerçant et conseiller municipal à Pré-en-Pail dans les années 30. Il a participé au financement de la salle », rappelle Lucette Trébouet, vice-présidente de la nouvelle association créée pour réhabiliter la salle Émile Lemaitre.
Le nom et les missions de l'association seront décidés lors d’une prochaine rencontre entre les 16 membres élus au conseil d’administration.
C'est Jacky Vignette qui a été élu président, Maud Mélanger, secrétaire, et Isabelle Lamarche, trésorière.
À lire aussi
Style italien art déco
Construite en même temps que l’école des filles en 1933, cette salle communale a d’abord été un espace de théâtre et de cinéma.
D’un style italien art déco, « ce patrimoine est inestimable, magnifique par ses peintures et sa décoration. Les Préziens sont attachés à cette salle et nous voulons participer à sa réhabilitation pour qu’elle devienne un nouveau lieu culturel partagé et utilisé par tous les habitants de notre commune », expliquent les membres présents.
Parmi les souvenirs, beaucoup retiennent l’organisation de dîners de fin d’année dans le sous-sol pendant les années 1950 à 1970.
Des repas qui étaient souvent suivis d’un bal dans la salle de cinéma après le retrait des sièges.
L’école publique des filles organisait aussi les spectacles de Noël. Les comédiennes se préparaient dans les loges au sous-sol.
Le cinéma a pris fin dans les années 1980. Ce sont ensuite les enfants des centres de loisirs qui sont montés sur la scène.
Mais, depuis 1993, cette salle est fermée au public pour des raisons de sécurité.
De nombreux souvenirs
L’architecte des bâtiments de France, David Foucambert est venu voir, « le potentiel de cette salle à caractère exceptionnel et la grande qualité du bâti ».
« Actuellement, la troupe locale de théâtre n’a pas de salle spécifique à sa disposition. » Ses responsables attendent avec impatience ce nouvel outil.
Des pistes de recherches de financements ont aussi été évoquées.
« J’ai le souvenir de spectacles dans cette salle lorsque j’étais enfant et je souhaite vraiment garder et faire revivre ce lieu », conclut Jacky Vignette, élu président.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.