Cinq jeunes étudiants de l’UCO, en filière Infocom jeux vidéo et médias interactifs, ont vu leur jeu vidéo sélectionné pour la finale de la Game Cup, une compétition nationale mettant à l’honneur la création de jeux vidéo indépendants. En cas de victoire, ils ambitionnent de créer leur propre studio.
Blanche, Tom, Clara, Steven et Yvain n’ont eu besoin que de 48 heures pour créer leur jeu vidéo, Nina & Yuri, lors de la Game Jam (un concours de création de jeux vidéo dans un temps limité, ndr) organisée en février dernier à l’UCO. Leur démo, composée de trois niveaux, leur a permis de remporter le prix du meilleur jeu, selon un jury composé de professionnels du milieu.
Clara Giraud rappelle : "Le thème était celui du “hors-pistes”. Nous avons ainsi choisi de mélanger la 2D et la 3D. C’est génial d’avoir gagné car nous avons avant tout participé pour passer un bon moment ! On ne s’y attendait pas."
Deux marionnettes en carton
Nina et Yuri, deux marionnettes en carton, sont les principaux personnages du jeu.
Le principe consiste à jouer entre les vues 2D et 3D pour résoudre des puzzles. "C’est un jeu de réflexion, poursuit Clara, il faut prendre le temps d’observer."
En juin dernier, leurs professeurs les informent de l’existence d’un appel à projets. "Nous avons eu très peu de temps pour déposer le dossier, mais nous n’avions rien à perdre. Au final, des professionnels du secteur nous ont choisis pour être parmi les quatre finalistes de la Game Cup." Cette compétition nationale, fondée par KissKissBankBank et la Banque postale, est ouverte à tous les créateurs indépendants de jeux vidéo.
"Le vote du public sera décisif"
Le grand gagnant sera récompensé de 25 000 euros et pourra ouvrir une campagne de financement participatif pour poursuivre le développement de son jeu, qu’il pourra commercialiser. Mais il faut auparavant convaincre le grand public, appelé à voter du 12 au 25 septembre. Le concours se clôturera par une grande cérémonie à Angoulême au sein de l’ENJMIN (grande école publique dédiée à la formation, aux métiers et à la recherche dans le domaine du jeu vidéo et des médias interactifs numériques) en présence d’un jury de professionnels.
"Le vote du public sera décisif", indiquent les étudiants, qui espèrent obtenir plus de temps pour développer leur jeu, notamment en retravaillant les aspects graphiques.
"Pourquoi pas créer notre studio ?"
Le défi est de taille face à trois équipes de professionnels. "On a déjà pu faire essayer le jeu lors de salons, on sait que les personnes accrochent. Cette expérience est déjà un plus pour notre avenir, mais pourquoi pas créer notre studio et mettre en avant ces métiers dans la région ?" La partie ne fait que débuter.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.