"La municipalité mène une politique active pour ramener de la nature en ville. Il était donc logique de choisir Mayenne pour cette onzième édition des Découvertes du CPIE sur le thème de la Nature en ville", explique Justine Lebreton, éducatrice environnement du CPIE Mayenne-Bas Maine.
Vendredi 23 septembre, les festivités, qui devaient avoir lieu en juin mais qui ont été décalées du fait de la canicule, débuteront avec un apéritif et un pique-nique pour découvrir la faune urbaine et nocturne sur la Cale.
Le samedi et le dimanche, plusieurs animations seront proposées pour découvrir les solutions et astuces pour accueillir la biodiversité en ville. "L’action phare du week-end sera la désimperméabilisation de la place Clemenceau. Concrètement, au cours d’un chantier participatif, on enlèvera les pavés qui entourent des arbres de la place. La Ville ressèmera ensuite des essences sauvages. Nous voulons changer le regard sur ces fleurs sauvages."
Agir au quotidien pour la nature en ville
Un stand engagement permettra à chacun de choisir une action dans laquelle il souhaite s’investir.
Un stand Infiltr’eau permettra de découvrir les solutions simples à mettre en place chez soi pour gérer ses eaux de pluie.
Chasses aux insectes
Un autre chantier sera présenté au Foyer résidence de personnes âgées, avec le lycée Rochefeuille. Des nichoirs et un carré de biodiversité ont été installés. "Une spirale à insectes va être créée par les jeunes. Nous avons aussi motivé les résidents du foyer à pailler les parterres de fleurs. On présentera donc différents paillages."
Une exposition sur la nature en ville, des modules de jeux Terra Luda, la présentation de la coopérative des jardiniers du CPIE, la construction de nichoirs et d’hôtels à insectes compléteront le programme. "Des chasses aux insectes et des déterminations seront aussi menées par Rémi Bouteloup."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.