Le secteur n'est pas habitué à ce genre de mouvement social. Ce mardi 20 septembre 2022, une grève perturbera le fonctionnement habituel des agences du Crédit Mutuel de la fédération Maine Anjou Basse Normandie. Cela concerne les départements de la Mayenne, de l'Orne, de la Sarthe, de la Manche et le Segréen.
Les syndicats SNB/CFE-CGC, Fo et CFDT annoncent une participation massive, autour de 65 %. "C'est inédit", assure Eric Hallier, du syndicat FO.
À lire aussi
Deux problèmes : salaires et conditions de travail
Les revendications portent sur deux volets : les salaires et les conditions de travail. "C'est une accumulation d'un certain nombre de choses. Les collègues sont arrivés à bout", poursuit le syndicaliste.
En janvier, une mesure collective a permis d'augmenter tous les salariés de 0,8 %. En septembre, dans un contexte encore inflationniste, la direction a indiqué mettre en place une prime, en fonction des salaires. Une mesure jugée inéquitable par les syndicats. "Tout le monde s'investit pleinement", souligne Olivier Morice de la CFDT.
100 personnes en moins
"Le malaise est aussi profond sur les conditions de travail, reprend Olivier Morice. Le leitmotiv, c'est Résolument humain, pas pour les salariés."
"L'effectif a diminué de 100 personnes en trois ans. On a des campagnes commerciales à répétition. Les collègues sont usés."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.