L’acte 6 du Salon du disque et de la bande dessinée aura lieu le dimanche 2 octobre 2022 à la salle polyvalente à Laval (Mayenne). Il est organisé par l’ACVBD53 (Association des collectionneurs de vinyles et de BD de la Mayenne), dont Hubert Lami est le président.
Une vingtaine d’exposants
"D’habitude, ce salon a lieu après celui d’Angoulême, en début d’année. Mais en février, la salle polyvalente servait à la vaccination, et nous avons dû faire attention aux dates des autres salons proches", indique-t-il. De 9h à 18h, le public pourra aller à la rencontre d’une vingtaine d’exposants : des disquaires de la région parisienne, de la Bretagne, des Pays de la Loire et de la Touraine, ainsi que des bouquinistes BD professionnels et particuliers. Neuf auteurs de bandes dessinées seront aussi de la partie pour des dédicaces.
Le dessinateur lavallois Stéphane Doreau présent
Hubert Lami, grand collectionneur avec notamment en sa possession près de 300 disques illustrés par des auteurs de BD, tient à mettre en avant la présence de Stéphane Doreau, un dessinateur lavallois qui vient de sortir sa première bande dessinée : Les trois visages de Tullula-Belle. "Il avait réalisé le dessin sur notre première affiche en 2016, et l’association l’a toujours suivi. En 2019, il avait présenté des planches de sa BD, qui est selon moi très prometteuse."
À lire aussi
Les Shouters, Patrick Houdusse, Archimède...
L’événement est ouvert à tout type de public. Une exposition reviendra sur les Mayennais qui ont sorti des 33 ou 45 tours, comme Les Shouters, Patrick Houdusse, Archimède…, "et quelques pépites qu’on a réussi à récupérer", se réjouit Hubert Lami, qui poursuit : "Si des entreprises sont intéressées, nous pouvons leur créer une exposition sur n’importe quel sujet."
Travailler avec les maisons de quartier
L’association, en parallèle du salon, compte développer d’autres partenariats : "Une exposition sur le thème du film Le Nom de la rose, avec des sérigraphies d’Enki Bilal et Blanc-Dumont, se tient au Garage, à Olivet. Le dessinateur de notre affiche, François Plisson, va intervenir à l’école publique de Loiron auprès des élèves. Nous espérons à l’avenir pouvoir travailler également avec les maisons de quartier", détaille Hubert Lami.
L’édition 2023 du salon est prévue les 4 et 5 février, également à la salle polyvalente.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.