« On marche dans la salle, on va travailler sur le déroulé du pied », annonce Mélinda Baron, conseillère développement au comité départemental de la Mayenne d’éducation physique et de gymnastique volontaire (EPGV).
En partenariat avec la conférence des financeurs et la mairie de la Baconnière, le comité avait invité les seniors de 60 ans et plus à une matinée conviviale autour de la pratique d’une activité physique adaptée en vue de futurs ateliers bien vieillir.
Mobilité, équilibre, renforcement
Conviviale, oui ! Mais sportive aussi ! L’animatrice du jour c’est Mélinda. Elle est accompagnée par Justine Prévot, également conseillère développement au CD53, et Martine Maunit, trésorière.
La musique est lancée. Les premières minutes d’échauffement sont assez silencieuses.
Bien concentrés, les quatorze participants appliquent les consignes de Mélinda.
Mélinda a sorti les ballons. En même temps que les langues se délient, les exercices se corsent un peu : « On part sur 50 montées de balle, annonce-t-elle. Bon, on commence par des séries de huit », rassure l’éducatrice en riant.
Pour le plaisir
Accompagnée par André, Élizabeth est là pour, « ne pas rester verrouillée et donner de l’élasticité au corps qui après le confinement était bien raide ».
À mi-séance, le couple semble décidé à s’inscrire : « Pour l’instant ça va, mais j’ai cru comprendre qu’on n’en était qu’aux débuts », plaisante André.
À 91 ans, Jacqueline est la doyenne du groupe. Elle habite à 1, 5 km et, aidée de sa canne, elle a fait le déplacement à pied jusqu’à la salle.
C’est, « l’envie de voir du monde d’abord et si possible de participer, qui l’a attirée. Ce que je ne peux pas faire debout, je le fais assise. Je suis plus forte assise que debout ! », sourit celle qui par le passé, pratiquait déjà la gymnastique à Chailland.
12 séances chaque mardi
Petite hydratation et c’est reparti : « Soufflez bien ! On relâche et on envoie vers le ciel ! encourage Melinda. Mais attention, on ne force pas ! »
À la fin de la séance, l’objectif est atteint : les participants ont un peu transpiré et le silence du début a laissé place aux rires.
La fédération est présente dans une soixantaine de communes du département : « On essaie de s’implanter », conclut la trésorière.
Les personnes intéressées pour s’inscrire aux 12 séances seront les bienvenues à la première qui est prévue le mardi 4 octobre entre 9h30 et 10h30 à la salle des sports de La Baconnière.
Christiane, Michèle et Marie-Té reviendront certainement : « Avec l’hiver qui arrive, c’est bien d’avoir une petite activité, pour notre santé, et pour voir du monde ! »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.