Lundi 19 septembre 2022, à l’occasion d’une réunion publique d’information à Lassay-les-Châteaux, Mayenne Communauté a dévoilé les esquisses du projet de pôle culturel intercommunal de Lassay. Le futur bâtiment regroupera la médiathèque, le conservatoire et un espace jeunes et sera construit sur un plateau à la place du city-stade, qui sera déplacé. Le pôle culturel aura une surface utile d’environ 2 000 m2. La médiathèque et l’espace jeunes seront au rez-de-chaussée avec un espace jardin. L’étage sera entièrement consacré au conservatoire. Le dernier niveau sera composé de salles pour des conférences et des ateliers.
Le chantier du futur pôle culturel devrait démarrer courant 2023 pour une livraison de l’équipement au premier semestre 2025. Le budget total du projet, voté par Mayenne Communauté, s’élève à 5,9 millions d’euros hors taxes.
Après une validation du programme élaboré par le cabinet CERUR de Rennes, en décembre 2021, la communauté de communes a retenu la société d’économie mixte Laval Mayenne Aménagements pour piloter le projet. À la suite d’un concours pour désigner l’équipe de maîtrise d’œuvre chargée du projet, le jury a retenu en juillet l’agence d’architecture ABMP (Architecture Blanchard Marsault Pondevie).
Une agence d’architecture vendéenne
Venant de La Roche-sur-Yon, en Vendée, l’équipe d’architectes a présenté les esquisses du futur pôle culturel de Lassay. « Quand on a découvert le projet, on a croisé les doigts pour être retenu. Ce n’est pas un programme classique de regrouper plusieurs entités dans un même lieu, c’est même assez rare. Et ça donne l’occasion d’imaginer plein de choses, donc c’est stimulant », se réjouit Ludovic Blanchard du cabinet d’architectes.
Parmi les enjeux de ce projet, celui du développement durable est particulièrement mis en avant dans le programme. « On a poussé les curseurs le plus loin possible. Le bâtiment sera bas carbone » précisent les élus de Mayenne Communauté. La conception du pôle culturel sera aussi tournée vers la nature. « Je pense que le jury a bien aimé l’idée d’un bâtiment en R + 2 (rez-de-chaussée + deux étages) avec le côté belvédère de la salle d’actions culturelles au dernier niveau qui permet de dégager plus d’espaces extérieurs et d’espaces verts autour du bâtiment », explique Ludovic Blanchard.
Une grande place au bois
Le bois prendra une grande place dans l’architecture du bâtiment. Une des participantes de la réunion fait d’ailleurs remarquer que le bois est un matériau qui peut très mal vieillir avec le temps. « Nous avons une attention particulière sur le vieillissement et la provenance du bois. Nous souhaitons utiliser du bois non traité et venant d’une filière locale », lui répond Ludovic Blanchard.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.