L’Office de tourisme Vallée de Haute Mayenne s’apprête à quitter ses locaux pour quelques mois, le temps de réaliser des travaux de rénovation importants. Ce mercredi 28 septembre 2022, l’équipe traverse la rue pour rejoindre le 3 bis quai Waiblingen à Mayenne, au sein des locaux du Courrier de la Mayenne qui dispose d’un espace assez vaste pour accueillir toute l’équipe.
Avant ce déménagement, l’équipe a dressé un premier bilan de la saison estivale. « En juillet et août, nous avons accueilli 43 % de Mayennais (département, NDLR). Arrivent ensuite des Ligériens, du Maine-et-Loire, alors que l’an dernier ils venaient plutôt de Loire-Atlantique. C’est une bonne nouvelle car ce n’était pas eux qui découvraient le plus notre département auparavant. Les Normands et les Bretons arrivent après. » Florence Daviau estime qu’il s’agit majoritairement de citadins qui évitent les gros bassins touristiques, la côte, pour se ressourcer à la campagne.
La clientèle étrangère n’est pas revenue complètement à Mayenne, alors qu’elle a été plus nombreuse cette année sur le secteur de Lassay-les-Châteaux. « On note tout de même une belle fréquentation des Anglais en septembre. »
À lire aussi
Les groupes de retour
Les groupes sont eux bien revenus. « Ils ont été une soixantaine cet été mais ce ne sont plus des autocaristes. La configuration des groupes a totalement changé. Ce sont des petits groupes qui se retrouvent sur des thèmes d’affinité. Ils sont aussi plus exigeants », remarque la professionnelle.
Les demandes des touristes tournent beaucoup autour du bateau promenade, qui a réalisé une « très belle saison. Nous avons développé de nouveaux partenariats comme avec le Grand Nord pour des séances lecture ».
Le halage et la Vélo Francette attirent toujours autant les cyclistes. Et la Cale a aussi permis de faire venir un nouveau public.
Des campeurs nombreux
L’office effectue aussi des accueils hors les murs, avec les pots d’arrivée au camping. « Un moment très apprécié des campeurs », assure Frédéric Bordelet, vice-président de Mayenne communauté en charge du tourisme. Des campeurs qui sont venus en nombre cette année. « On a comptabilisé 10 000 nuitées cette année contre 7 500 en 2021 au 1er septembre. »
Seule ombre au tableau de cette bonne saison touristique, le forum des métiers de Jublains qui n’a pas rencontré le succès escompté. « On a vu du monde mais peu d’acheteurs. Le marché des curiosités a attiré le public mais a fait moins de chiffre d’affaires », regrette Frédéric Bordelet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.