Après un été 2022 trop chaud et trop sec, les entreprises industrielles semblent vouloir se préparer pour les prochains : l’entreprise Orela, basée à Gorron (Mayenne), voit déjà son carnet de commandes se noircir à vitesse grand V.
Cet équipementier spécialiste en plasturgie, composante du groupe JLC, a l’habitude de travailler pour des agriculteurs. Mais depuis la rentrée, les industriels de la région s’arrachent deux de ses produits.
Ces articles représentent pour ces nouveaux clients des alternatives à la climatisation. Le premier se présente sous la forme d’un simple brasseur d’air suspendu au plafond.
« Il est déjà commun dans les bâtiments d’élevage, où il permet de rafraîchir l’air sans stresser les animaux », explique le chef de produit.
Le but de ce dispositif est d’« homogénéiser » la température de l’air dans des bâtiments souvent très hauts. Ce qui peut aussi, selon Jérôme Deshoux, se révéler intéressant l’hiver.
L’enjeu est capital pour les entreprises, en cette période d’inflation galopante.
L’autre produit, le Fresh’air, se présente sous la forme d’un rafraîchisseur d’air d’environ 1 m3 fixé à une paroi extérieure du bâtiment. Il fonctionne en faisant passer un flux d’air lent à travers un film d’eau et en l’envoyant dans des tuyaux perforés.
« Les perforations sont réalisées sur-mesure, ce qui permet de cibler spécifiquement les postes de travail les plus chauds », explique Jérôme Deshoux qui vante un produit économique.
6 000 m3 d'air par heure
« Il peut traiter 6 000 m3 d’air par heure, contre 1 500 pour une clim. Il nécessite une vingtaine de litres d’eau par heure et coûte 2 200 € à l’installation », détaille son collègue Jean-Marc Cazee, qui se charge de se rendre dans les entreprises pour concevoir chaque système.
Les deux chefs de produits ont commencé à traiter ce type de commandes il y a quatre ans. « Les entreprises y pensent quand les premiers coups de chaleur arrivent, au début de l’été. »
Mais l’entreprise a besoin de temps pour installer chaque système. Elle stocke actuellement beaucoup de matériel pour pouvoir répondre une demande en forte hausse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.