« Depuis mon enfance, j’aime aider les autres. » Marlène Crouin, éducatrice sportive de 43 ans, a décidé de mettre son empathie et sa capacité d’écoute au service des couples en crise, en se lançant dans une nouvelle activité : le coaching conjugal.
« C’est une profession qui est surtout présente dans les grandes villes, elle est encore peu développée en Mayenne », constate la nouvelle praticienne, qui avait ce projet dans un coin de la tête depuis longtemps.
Après avoir suivi une formation et décroché un certificat en coaching conjugal, elle a son cabinet début septembre 2022 à Mayenne, rue Jules-Ferry. Son travail ? Remédier aux problèmes de couple afin d’éviter la séparation.
« Ces problèmes sont souvent causés par un manque de communication », explique la coach. Elle se propose d’aider ses clients à rétablir cette communication, de leur donner « des outils, des solutions".
Outre la communication, Marlène Crouin peut aussi aider les couples en matière de sexologie. « Ce sont les deux principaux facteurs qui peuvent mener à une séparation », assure-t-elle.
L’activité de coaching conjugal se distingue clairement de celle de psychologue, tient-elle aussi à préciser. « L’entretien sert à analyser le moment présent et à créer de nouvelles habitudes positives pour l’avenir. » La praticienne est tenue au secret professionnel.
Marlène Crouin reçoit ses clients au cours de séances d’environ une heure. Sur un rythme hebdomadaire au début, elles s’espacent pour devenir bimensuelles ou mensuelles quand la situation s’améliore. D’une manière générale, le suivi est relativement court.
Les séances permettent aux conjoints de mieux se connaître, d’être davantage à l’écoute de soi-même et de l’autre, « d’engager un processus de changement et de sortir des conflits répétitifs », annonce la coach.
Elle ajoute : « Il n’y a pas d’engagement dans la durée, les rendez-vous se prennent d’une fois sur l’autre. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.