"Après les manifestations d’Octobre rose, la ville d’Andouillé s’est posé la question – comme beaucoup d’hommes – de savoir pourquoi on ne parlait jamais de la santé des hommes. Elle a donc décidé de faire quelque chose pour les messieurs", explique Bernadette Perrot, présidente de la Ligue contre le cancer du comité 53.
Organisé par l'OM2A (office municipal des associations andoléennes), en partenariat avec la Ligue contre le cancer, le premier challenge départemental des gentlemen aura lieu le 6 novembre 2022, de 9h à 12h, à Andouillé.
La bonne santé des hommes en général
La Ligue nationale a déposé la marque Challenge du gentleman pour le mois de novembre, "qui consiste à s’occuper de la bonne santé des hommes en général et pas seulement des cancers".
C’est donc "pour que les hommes se rendent compte qu’on s’occupe aussi d’eux" qu’il sera organisé pour la première fois en Mayenne.
En France, 54 % des cancers concernent les hommes.
Les trois cancers prédominants sont ceux de la prostate (50 000 cas par an), du poumon (31 000 cas), et du côlon (23 000).
"Il n’y a pas d’examen pour dépister un cancer précoce de la prostate. Le fameux dosage de la PSA ne sert qu’à surveiller un cancer déjà diagnostiqué", indique Bernadette Perrot qui conseille à partir de 50 ans d’aller voir tous les ans son médecin généraliste "pour qu’il fasse un toucher rectal".
Si nécessaire, "en fonction de ce qu’il constate", le médecin demandera alors échographie et biopsie.
Pour le côlon, en revanche, il y a bien un dépistage organisé avec des kits qu’on peut aller chercher directement chez le pharmacien sans passer par la case médecin. Il s’agit d’un prélèvement de selles tous les deux ans à partir de 50 ans.
Pour les poumons, "attention, plus on commence à fumer jeune, plus c’est dangereux".
Marche, course et quiz
C’est donc pour prévenir et sensibiliser que l’office municipal des associations andoléennes, avec la municipalité, prépare ce challenge.
Au programme : une marche familiale de 3 km et une marche plus rapide ou course de 6 km avec le soutien, entre autres, de l’association andolléenne Les Bons vivants. Le Crédit mutuel est également partenaire, ainsi que la maison des jeunes et le village des aînés.
À lire aussi
"Les dons vont aux Mayennais"
Tous les bénéfices iront à la Ligue pour soutenir, entre autres, la commission sociale qui aide les Mayennais à faire face à la précarité financière entraînée par le cancer.
"La Ligue verse entre 25 000 € et 30 000 € par an. Les dons des Mayennais vont aux patients mayennais. Cette facette de la Ligue est souvent méconnue mais on donne autant aux ateliers qu’à la commission sociale, et donc aux patients", conclut la présidente.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.