“La mairie me démolit”, “Moi on m’oublie”, “Qu’est-ce que vous fêtes de moi ?” Avec ces banderoles installées sur plusieurs bâtiments communaux à La Baconnière, un collectif de citoyens a voulu montrer, « [son] inquiétude quant à la non-concertation des habitants et des associations dans les projets de redynamisation du centre bourg et la non-considération des aspects environnementaux et patrimoniaux des édifices ».
L’un des membres cite l’accueil périscolaire, « un patrimoine un peu emblématique, [qui] va être démoli pour créer un nouveau bâtiment en béton ».
Redynamiser le centre bourg
Pourtant, la municipalité se dit surprise par l’arrivée, « soudaine de ces reproches » et regrette n’avoir jamais été sollicitée : « On ne connaît pas ce collectif qui n’a jamais demandé à nous rencontrer », déplorent David Besneux, le maire, et son adjoint Philippe Jolivet.
Les élus se défendent de cacher les projets aux habitants :
L’étude concernant l’urbanisation et la redynamisation du centre bourg a été réalisée par le cabinet Liap :
Les élus expliquent travailler sur tous les dossiers, « y compris celui de l’église ».
Concernant le bâtiment périscolaire qui accueille 100 enfants tous les jours : « Il est complètement vétuste. L’étage ne peut pas être utilisé. Alors oui, ce bâtiment va être abattu, mais pour en créer un nouveau qui répondra aux normes de sécurité mais aussi environnementales. Concernant la chapelle, le cœur de l’îlot, elle sera conservée », rassure l’édile qui souligne
: « Si on ne fait rien aujourd’hui, on ne pourra pas garder nos enfants. Sans enfant, pas d’école, et on perd l’âme du village. »
Des demandes pour des installations
Pour la maison en pierre : « Ça a été préempté par la mandature de Jean-Louis Desmot pour faire de l’urbanisation. L’ancienne locataire est partie parce que la maison est devenue insalubre. Le bailleur, Méduane Habitat, nous restitue toutes les voiries, le parc et autres, pour différents projets, dont des locaux pour des commerces qui nous sont très demandés ».
Avec l’accueil de deux nouveaux commerces - l’épicerie vrac Pré de Chez vous et un salon d’esthétique qui va ouvrir - « la redynamisation a commencé, fait remarquer Philippe Jolivet. Il y a des demandes, on aide les gens à s’installer ».
À lire aussi
Une mobilisation publique
Le collectif invite à rejoindre ses membres au cours d’une mobilisation publique organisée ce samedi 1er octobre à 11h, sur la place de l’Église.
De leur côté, les élus assurent n’aspirer qu’à « un apaisement, c’est pourquoi notre porte est toujours ouverte ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.