Peu de temps après la publication de son ouvrage sur Saint Jacques de Compostelle, Jacques Dansan sort un nouveau livre. Cet ancien chauffeur de taxi, auteur de plusieurs ouvrages sur Lassay-les-Châteaux et la religion, s’est attelé pour la première fois à l’écriture d’un roman.
La Cagoule frappe à Bagnoles-de-l’Orne, c’est le titre de ce livre de près de 300 pages qui se déroule en 1937. Ce roman raconte l’histoire de la Cagoule, une organisation secrète créée en 1936 qui regroupe d’anciens combattants de la Grande Guerre, des officiers et sous-officiers, aidés par les royalistes. Par crainte que les communistes prennent le pouvoir, la Cagoule entend mener une conspiration armée pour faire tomber la République. « Dans un style romanesque, mais aussi soucieux du fond historique de l’époque, je fais revivre les personnages en les faisant circuler en Espagne, en Italie et dans tous les coins de France, pour finir à Bagnoles-de-l’Orne », explique l’auteur.
À lire aussi
Plusieurs profils de lecteurs
Cette histoire, Jacques Dansan, l’a en tête depuis plus de 30 ans. « J’ai écrit ce livre car beaucoup d’historiens qui ont voulu raconter l’histoire exacte de la Cagoule n’y sont pas parvenus. J’ai donc décidé d’écrire un roman puisqu’on n’a pas pu en faire un livre d’histoire », confie Jacques Dansan. Cet ouvrage peut intéresser plusieurs profils de lecteurs. « Mon livre peut intéresser aussi bien les amateurs de romans historiques que les amateurs de romans policiers », assure l’écrivain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.