En 2004, l’usine Coulange, de Mayenne, spécialisée dans la confection de vêtements techniques et emblème d’une époque où la Mayenne rayonnait par son industrie textile, fermait ses portes.
Durant sa longue histoire, elle avait notamment fourni les vestes de quart de la marine nationale. Le grand hangar au toit de tôle, dissimulé derrière un mur d’enceinte de 2,50 m, vit ses dernières heures.
Sur cette friche industrielle se dressera bientôt un ensemble de logements sociaux neufs.
À lire aussi
Deux bâtiments de trois étages pour un total de 51 logements, 51 places de stationnement en extérieur et un local à vélos : voilà le contenu de ce projet porté par le promoteur immobilier Kaufman & Broad et le bailleur social Mayenne Habitat.
Pour l’instant,
Le promoteur est actuellement propriétaire du foncier.
Le choix de ce site répond toutefois à un impératif : celui de « construire la ville sur la ville, pour limiter l’étalement urbain ».
Il y va de la préservation des sols, de la biodiversité et des terres agricoles.
Le projet comporte d’ailleurs la plantation de 21 arbres - pommiers, frênes, tilleuls, érables - et la création d’un jardin partagé et répondra aux exigences du Plan local d’urbanisme qui prévoit « 30 % de pleine terre minimum ».
Le mur d’enceinte, qui possède « un certain charme », sera quant à lui conservé.
Pour le bailleur social Mayenne habitat, ce projet est une occasion de répondre à des besoins en logements ciblés.
La future résidence sera située à proximité des services, des commerces et des transports.
Les jeunes salariés sont une autre cible de ces logements :
Quinze logements seront donc attribués à des moins de 29 ans. Mayenne Habitat est autorisé à réserver des appartements à ces deux catégories par l’article 109 de la loi Elan.
[actuapropos actuapropos-titre="Loi%20Elan" actuapropos-texte="LOI%20n%C2%B0%202018-1021%20du%2023%20novembre%202018%20portant%20%C3%A9volution%20du%20logement%2C%20de%20l'am%C3%A9nagement%20et%20du%20num%C3%A9rique." /]
Enfin, cinq logements T3 et T4 seront taillés sur mesure pour des familles monoparentales. « Elles constituent 30 % des foyers, en grande majorité des mères célibataires. »
Elles bénéficieront d’une salle commune, également accessible aux autres résidents, pour favoriser l’entraide, la garde d’enfants mais aussi la mixité sociale.
Mayenne Habitat veut créer une résidence intergénérationnelle. C’est le deuxième projet du genre que porte le bailleur social dans le département.
Les travaux devraient débuter d’ici la fin de l’année et se terminer en septembre 2024. Grâce à une technique de pré-assemblage de la structure en usine, « on gagne six mois et on réduit les nuisances pour le voisinage », annonce Armand Aubé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.