Cette année encore, il faillait avoir des mollets pour attaquer la deuxième étape des Boucles de la Mayenne. Les organisateurs avaient concocté un tracé de 186 km dans le nord-est du département au départ de Saint-Pierre-des-Nids, avec un crochet dans les Alpes mancelles. Une demi-heure avant le départ, l'équipe FDJ a dû déclarer l'abandon de Yoann Offredo. La tâche ne s'annonçait donc pas facile pour la formation de Marc Madiot qui devait défendre le maillot jaune de Johan Lebon, conquis sur le contre la montre du prologue et conservé vendredi soir sur le site de Séché Environnement.
De nombreuses attaques émaillent le début de course, mais le peloton reste vigilent. A l'arrière, une vingtaine de coureurs sont déjà en difficulté et quatre coureurs abandonneront. Une échappée de onze coureurs de détache au 42e km. Elle est composée de Bihel (BigMat Auber 93), Perrichon et Boulo (Bretagne-Séché), Gonçalves (Caja Rural), Damuseau (Roubaix Lille Métropole), Barbas et Combaud (Armée de Terre), Meurisse (AN Post), Dewortelaer (Veranclassic), Anthony Turgis (Cofidis) et Pasqualon (Roth Skoda). Quelques kilomètres plus tard, à Averton, les fuyard comptent déjà 1'50'' d'avance. L'écart est de 2' au km 50. Prisonnier du parcours sinueux et des reliefs, le peloton ne parvient pas à relancer, alors qu'au sein de l'échappée, tout le monde fait le job. Si bien que l'écart monte à deux minutes et demie après le troisième grimpeur, en haut de la côte de la Mésangerie à Crennes-sur-Fraubée. L'écart est toujours de 2'10'' sur la crête du mont des Avaloirs, de 2'20'' à Couptrain, et de 2'25'' à Madré alors qu'il reste une soixantaine de km à parcourir. Monté à 2'35'' à hauteur de Chantrigné, l'écart tombe à 1'55'' à l'entrée de Lassay-les-Châteaux. Les coureurs ont encore quatre tours d'un circuit de 8,3 km à boucler. Une cassure se fait dans le groupe des poursuivant au troisième tour. Alors que le peloton ne pourra que limiter les dégâts à 40'', le Cofidis Anthony Turgis quitte ses compagnons et compte dix secondes d'avance à l'amorce des huit derniers km. Il tient et son bonheur est à la hauteur de son exploit :
« Le but du jeu aujourd'hui était de contenir les FDJ. Mais quand nous sommes partis si tôt à onze, je me suis dit qu'on passerai une dure journée. Nous avons relancé aux bons moments, sur les côtes, et tout le monde à joué le jeu. Plus ça allait, plus on pensait qu'on pouvait y arriver. C'était dur sur le circuit final, mais j'ai poussé, poussé. J'ai tout mis dedans. Chacun avait sa carte à jouer et j'ai tenté la mienne. Après ce sont les jambes qui ont parlé, et le public m'a porté sur le dernier tour. Je suis très content ». Deux tuniques rouges de l'équipe Cofidis, deux grimaces en sueur se sont embrassées un peu plus tard sur la ligne d'arrivée : Anthony Turgis et Stéphane Rossetto. Demain, le vainqueur de l'an dernier roulera pour son maillot jaune.
Classement général : 1. Anthony Turgis (Cofidis), 2. Andréa Pasqualon (Roth Skoda) à 14'', 3. Pierre-Luc Perrichon (Bretagne - Séché Environnement) à 15'', 4. José Gonçalvès (Caja Rural) à 16'', 5. Romain Combaud (Armée de Terre) à 22''...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.