C’est un logo que les salariés des nombreuses entreprises de Mayenne communauté verront bientôt fleurir un peu partout : le klaxon orange de l’entreprise Klaxit a déjà débarqué sur les téléphones de certains d’entre eux.
Jeudi 22 septembre 2022, les locaux de Luminess, Seb et GSK recevaient la visite des représentants de cette plateforme de covoiturage, pour présenter le service aux salariés.
Sur son application, gratuite, Klaxit propose aux travailleurs de covoiturer pour se rendre au travail.
Ils peuvent pour cela renseigner leur domicile, leur lieu de travail et l’application leur propose un point de départ et un point d’arrivée au plus près, avec les conducteurs disponibles.
Un moyen pour les voisins salariés d’une même entreprise ou d’entreprises voisines de faire des économies.
« Développer le covoiturage fait partie de notre stratégie de responsabilité sociale et environnementale », assure Judith Mehl, directrice de la communication du groupe Luminess, l’une des premières entreprises à bénéficier de l’intervention de Klaxit.
Chaque entreprise de plus de 300 salariés pourra bénéficier de cette animation dans ses locaux, pour lever les freins qui pourraient faire hésiter les salariés à se lancer.
Mais toutes les entreprises, administrations et services publics de Mayenne communauté sont éligibles.
Un service rémunéré pour le conducteur, gratuit pour le passager
Le service ne coûte rien ni à l’employeur ni au passager, le conducteur est même rémunéré à hauteur 2 à 5 € en fonction de la distance. Le tout dans une limite de 50 km.
Ce dispositif est financé conjointement par Mayenne communauté, qui prend en charge le passager à hauteur de 50 centimes par trajet, et par la Région Pays de la Loire, qui rémunère le conducteur.
Pour la communauté de communes, il s’agit de répondre aux enjeux du coût de l’énergie, du pouvoir d’achat et de l’environnement, et de « renforcer l’attractivité du territoire ».
Selon le vice-président Antoine Valprémit, cette solution est la plus adaptée au territoire.
Quant au vélo, se pose le problème de la sécurité. « Le covoiturage est simple et peu coûteux. » Les élus espèrent aussi désengorger les principaux axes de Mayenne.
La communauté de communes a mis 40 000 € sur la table pour cette première année de fonctionnement.
Et pour les passagers qui auraient peur de ne pas retrouver leur conducteur au retour, pas de panique : l’application propose une garantie retour : en cas de faux bond, le passager est reconduit chez lui en taxi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.