Il y a tout juste 80 ans, le 9 octobre 1942, la Mayenne occupée connaissait sa deuxième grande vague d’arrestations de Juifs par les autorités allemandes, accompagnées de policiers et de gendarmes français.
À lire aussi
La première avait eu lieu quelques mois plus tôt, en juillet. Cette fois, ce sont 28 personnes qui sont arrêtées dans plusieurs communes : Laval, Chantrigné, Château-Gontier, Désertines, Évron, Mayenne, Montsûrs, Pré-en-Pail et Vaiges.
Après la rafle, deux de ces personnes sont libérées. Les 26 personnes restantes sont envoyées au camp d’internement de Mulsanne, près du Mans.
À lire aussi
Elles seront ensuite transférées au camp de Drancy, le 18 octobre 1942. Trois d’entre eux y trouveront la mort, un quatrième sera libéré. Ce qui attend les autres, c’est l’horreur des centres d’extermination nazis d’Auschwitz-Birkenau et de Sobibor.
Aucun survivant parmi les déportés
À la fin de la guerre, on ne dénombre aucun autre survivant parmi ces déportés mayennais du 9 octobre 1942. Des plaques commémoratives leur rendent aujourd’hui hommage dans certaines des communes ou ils furent raflés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.