Chaque année, les bénévoles du centre social Les Possibles à Mayenne mettent en vente entre 14 000 et 15 000 vêtements de seconde main déposés par des habitants en quête de place dans leur placard et/ou de quelques billets. Mais depuis trois ans, et l’incendie du hall des expositions de Mayenne, ce rendez-vous biannuel, auquel s’ajoute une bourse aux jouets en novembre, est annulé.
À l’incendie est venue s’ajouter la crise du Covid. « Nos bénévoles sont pour beaucoup des retraités, nous n’aurions pas pris le risque d’organiser la bourse », explique Bernard Guillot, vice-président de l’association Les Possibles.
Si l’événement avait la possibilité d’être délocalisé, le matériel manquait à l’association. « Tout notre matériel est intact : portants, cintres et chariots. Mais il est toujours à l’intérieur du hall qui reste une pièce à conviction. Le personnel de la mairie vient tout juste d’obtenir l’autorisation de le récupérer. »
À lire aussi
La bourse aux jouets maintenue
Pourtant, cette année encore, la bourse aux vêtements automne hiver n’aura pas lieu, et celle du printemps non plus.
Une excellente nouvelle pour les bénéficiaires de la bourse, vendeurs comme acheteurs, mais aussi pour l’association qui accuse une perte de 20 000 € sur ces trois dernières années. « La somme était répartie vers la petite enfance, la famille, les vacances… On se mettait d’accord avec les bénévoles. »
Des bénévoles tous prêts à se retrousser les manches pour remettre en état le matériel qui sera bientôt récupéré, dans l’espoir d’organiser une nouvelle bourse aux vêtements à l’automne 2023. « La date est déjà fixée, se réjouit Bernard Guillot. Elle aura lieu du 17 au 25 octobre. Pour le redémarrage, on donnera peut-être la priorité aux habitants de Mayenne et Mayenne communauté. Nous avons besoin de nous relancer. Et si des bénévoles veulent nous rejoindre, ils sont les bienvenus. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.